Une acquisition exceptionnelle au Muséum de Grenoble !

Publié par Muséum De Grenoble, le 21 mars 2019   620

Xl exemplaire de d. villars de l histoire des plantes de dauphin  8

Fin 2018, un ouvrage exceptionnel est venu enrichir le fonds documentaire* du Muséum de Grenoble : l’exemplaire personnel de Dominique Villars (1745-1814) de l’Histoire des Plantes de Dauphiné dont il est l’auteur

Les quatre tomes de cet ouvrage, en très bon état, sont annotés par Dominique Villars lui-même, conférant à cette acquisition un caractère unique.

Cet ouvrage rejoint ainsi les manuscrits, correspondances et herbiers de l’illustre botaniste et médecin dauphinois déjà conservés au Muséum de Grenoble.

La bibliothèque du Muséum conserve notamment plusieurs exemplaires de l’Histoire des plantes de Dauphiné, œuvre majeure de Dominique Villars (1745-1814), célèbre botaniste et médecin dauphinois. 

Dans les 3 tomes parus entre 1786 et 1789, cet infatigable explorateur  de la flore alpine y décrit de nombreuses espèces, dont plusieurs dizaines ont conservé encore aujourd’hui le nom qu’il leur a donné, comme Eryngium spinalba Vill. (Panicaut blanc des Alpes), Carduus nigrescens Vill. (Chardon noircissant) ou Gentiana alpina Vill. (Gentiane des Alpes).

Les nombreuses notes (environ 800), croquis, voire même échantillon collé, présents dans cet exemplaire précisent ou modifient les écrits de D. Villars à propos de certaines espèces. Ces notes complètent également les lieux d’observations,  laissant même penser que D. Villars travaillait à  une deuxième édition de son œuvre.

Ces notes sont aussi l’émouvant témoignage de l’état de santé du botaniste, dont on observe par endroit l’écriture tremblante de la fin de sa vie côtoyant l’écriture alerte et fine d’années antérieures.

A la fois patrimoine historique et scientifique, ces volumes vont devoir être étudiés et numérisés pour être partagés avec le plus grand nombre, botanistes ou curieux de nature ou d’histoire.

Retrouvez plus d’informations concernant la bibliothèque sur le site du Muséum, rubrique Portail documentaire ou dans l'article sur la bibliothèque du Muséum sur Echosciences.

*Ce fond documentaire, compte plus de 47 00 documents dont 13500 ouvrages, parmi lesquels 6500 imprimés du XVIe au XIXe siècle à l'abondante iconographie. La bibliothèque du Muséum conserve ainsi de nombreux volumes patrimoniaux, portant notamment sur la botanique (se reporter à l’article sur la bibliothèque du Muséum).