Venue de Watty pour la 3ème fois dans la classe de CP-CE1 de l'école Notre Dame des Victoires

Publié par Nathalie Bertossi, le 23 mars 2022   250

Watty est venu pour le troisième et dernier atelier de l'année ce jeudi 17 mars. Après avoir abordé de manière générale les économies d'énergie et d'eau lors de l'atelier 1, puis le thème plus spécifique des appareils électriques lors de l'atelier 2, c'est au tour de la thématique de l'eau d'être explorée en classe. 

Introduction de l'atelier

En début d'atelier nous avons fait un rappel sur qui est Watty, la mascotte prise électrique électrique du programme, et sur ses objectifs, à savoir économiser l'énergie et l'eau.

Puis l'animatrice a annoncé le thème de l'atelier du jour : c’est une intervention sur l’eau.

La Terre s’appelle « La Planète Bleue », car il y a beaucoup d’eau. L’eau qu’il y a le plus c’est l’eau salée dans les mers et les océans. Dans les lacs et les rivières c'est de l'eau douce. L’eau qui sort du robinet c’est de l’eau potable.

Les usages de l'eau

Nous avons ensuite réfléchi à quoi nous sert l'eau ? quand est ce que nous en avons besoin ? Pour : 

  • Boire
  • Cuisiner
  • Arroser les plantes
  • Se laver les mains, se laver les dents, se doucher
  • Les toilettes : tirer la chasse !

L'activité des CP

Les élèves de CP entourent tout ce qui utilise de l’eau dans la maison.

L'activité des CE1

Les élèves de CE1 devaient faire la distinction dans l’utilisation de l’eau entre ce qui pollue (jeter quelque chose dans l’eau qui va la dénaturer, lui enlever son côté naturel) et ce qui gaspille (utiliser plus d’eau que ce dont j’ai besoin).

Réalisation d'une expérience

Nous avons fait une expérience ! Un peu difficile : dans un verre rempli d’eau nous déposons un trombone à la surface. Il flotte. Une goutte de produit vaisselle est versée dans l'eau. Le trombone coule. L’eau est dénaturée par des produits : liquide vaisselle, huile, dentifrice, savon, …

Ainsi, nous avons vu que de l’eau potable arrive à la maison. De l’eau salie par des produits part de la maison : c'est ce que nous appelons les eaux usées.

Distribution du kit econEAUme

Watty a offert aux enfants un kit  composé de deux mousseurs. Le mousseur permet d’utiliser moins d’eau. Un élève a démonté la bague d’un robinet, puis a enlevé le joint et l'ancien mousseur, moins efficace. Puis, il a les changé contre un mousseur et un nouveau joint. C’est facile et nous allons faire des économies d’eau ! En plus Watty en a offert 2 pour la maison ! Il y a même une expérience à faire : remplir un sac débitmètre avec de l’eau pendant 15 secondes avec le robinet avant changement et après changement du mousseur. Le but est de voir les économies faites. Les élèves peuvent d'ailleurs partager leur résultat en suivant le lien suivant : https://www.watty.fr/kit-econe...