Venue de WATTY en classe de CP-CE1 à Notre Dame des Victoires

Publié par Nathalie Bertossi, le 20 décembre 2021   730

Enseignante en CP-CE1 à Notre Dame des Victoires à Voiron, j'ai choisi de travailler sur l'année comme projet de classe autour de l'écocitoyenneté : préserver la forêt de Chartreuse avec le Parc, la gestion des déchets avec le Pays Voironnais, l'énergie et comment l'économiser avec Watty.

Préparation de la venue de Watty en classe...et en lien avec le projet de classe

Dans le cadre de ma séquence en technologie sur l'électricité, j'ai voulu tout d'abord récolter les représentations des élèves en partant de trois questions. Vous pouvez retrouver la trace écrite issue de cette séance sur la photo ci-dessous.

Illustration et trace écrite des échanges avec les élèves sur la séance sur l'électricité

Que ce soit la forêt, les déchets ou l'énergie, les trois notions sont en lien avec notre planète et donc l'écocitoyenneté. Le fil conducteur du projet de classe est donc notre planète Terre. J'ai questionné les élèves autour de quatre questions dont "Comment va la Terre ?" puis nous les avons illustrées. Je vous partage deux de leurs réponses : 

On pollue la planète avec des déchets.

Un élève de CP

L'essence pollue : les bateaux, les voitures, les avions, les cars, les bus, les motos, certains vieux, trains.

Un élève de CE1

Illustration et trace écrite des échanges avec les élèves sur la planète

Compte rendu de l'atelier avec Watty

L'introduction

Pour débuter l'atelier, l'animatrice a posé plusieurs questions aux élèves : 

  • Qui est Watty ? A quoi ressemble-t-il ? Et bien, à bien y regarder, c’est une prise électrique !
  • Comment prendre soin de la planète ?

Finalement, les élèves ont surtout partagé des actions à ne pas faire, les interdictions plutôt que de formuler comment agir et leurs retours étaient essentiellement en lien avec la thématique des déchets. Watty a donc une réelle plus value en apportant de nouvelles notions sur l'énergie et comment l'économiser.

  • Qu’est-ce que l’énergie ? C’est une force. Il faut avoir de la force.
  • Qu’est-ce qui utilise de l ‘énergie dans la classe ? : La lumière quand elle est éclairée, l’horloge, l’ordinateur, l’imprimante, le radiateur, le TBI... 

Elle sert à :

  • S’éclairer
  • Se chauffer
  • Faire marcher les appareils électriques
  • Se déplacer

Le but, à travers le programme Watty, est d'apprendre comment économiser l'énergie à travers ces différents usages.

Quelques définitions abordées durant l'atelier : économiser c'est utiliser juste ce dont j’ai besoin, alors que gaspiller c'est utiliser plus que ce dont j’ai besoin.

Visionnage d'un court film de sensibilisation

On a regardé un film qui explique les gestes énergivores et les écogestes.

Dans le film, la journaliste explique le gaspillage et la pollution qui font augmenter la température, ce qui entraîne la fonte des glaciers et des banquises et la disparition des ours polaires. Ensuite, les personnages se transforment en super héros et proposent les écogestes ! Mission : faire le détective chez nous et devenir nous aussi des super-héros !

Réalisation d'une activité de mise en application des gestes observés dans le film

Et après ...

Suite à l'intervention de l'animatrice, nous avons réfléchis aux responsabilités que pouvaient avoir les élèves dans la classe. Ainsi, nous avons mis entre autre en place les gardiens de la lumière et des portes pour éviter les gaspillages en lien avec l'éclairage et le chauffage ! 

Nous retrouverons Watty à l'occasion de l'atelier 2 qui sera sur le thème des appareils électriques.