Watty participe à la World Clean Up Day

Publié par Ophélie Bertossi, le 20 septembre 2021   180

Xl 242106114 4517857844938186 2888385695529909837 n

Plusieurs classes de l'école privée du Sacré Cœur à Saint Jean de Moirans participent au programme Watty cette année. Quoi de mieux que de se rencontrer pour la première fois autour d'une action collective concrète pour prendre soin de la planète à l'occasion de la World Clean Up Day ?


 Je vous raconte comment cela s'est déroulé :

En ce vendredi 17 septembre 2021, à la veille de la « World Clean Up Day», nous nous sommes retrouvés avec les élèves des classes de CM2 et de CE2 de l’école du Sacré Cœur à Saint Jean de Moirans. Le but : rendre les abords de l’école plus propres.

Avant de commencer, nous donnons les consignes aux enfants pour que tout se passe dans les meilleures conditions sanitaires et de sécurité possibles. Dans un souci de cohérence, pour limiter les déchets, nous avons fait le choix de ne pas porter de gants, les enfants se sont bien lavé les mains au savon avant et après le ramassage de déchets et pendant notre session leurs mains servaient uniquement à porter les sacs et ramasser les déchets.

Ca y est, c’est parti : les enfants se voient remettre un sac pour ramasser les déchets en petits groupes.

Nous nous sommes mis en route, direction un endroit à nettoyer, mais dès le chemin, les déchets ont été repérés et ramassés pour aller directement dans le sac poubelle !



Les élèves ont constaté que les déchets qu’ils ont le plus ramassés, ce sont les mégots. Je les ai alors informés qu’un mégot pollue environ 500L d’eau car pour rappel « jeter par terre, c’est jeter en mer » et notre mégot va finir avec le vent ou le ruissellement par se retrouver dans les égouts, un ruisseau, puis une rivière, un fleuve et enfin la mer… C’est donc un danger pour la biodiversité ! Les élèves de CM2 se sont pris au jeu et se sont amusés à comptabiliser le nombre de litres d’eau préservés en fonction du nombre de mégots qu’ils ont ramassés. Alors même en nettoyant la planète, nous avons aussi fait un peu de mathématiques en révisant la table de 500 😉