WikiWars : L’art de la guerre

Publié par Simon Chupin, le 15 novembre 2018   580

Xl 6b5ec468 b755 4185 b3cd ff79fbf1bba7

Dans le cadre de la Convention francophone de Wikipedia qui avait lieu à Grenoble cette année, l’association Wikimédia France, La Casemate et le Muséum de Grenoble ont co-organisé un événement appelé « Wiki Wars » et animé par le collectif Yes We Caps qui anime ces événements depuis 2017. Dopé à la culture Internet, ce jeu part d’un constat : on passe notre vie à se perdre sur Wikipédia, autant mettre cela à profit.

La règle du jeu est simple : en partant d’un mot de départ, l’objectif est de trouver le plus vite possible un mot d’arrivée donné. La difficulté réside dans l’obligation d’utiliser seulement les hyperliens internes à Wikipédia. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez regarder la vidéo d’Usbek & Rica sur la question ou aller sur la page Wikipedia de la WikiWars


Wikiwar "L'univers en question" : mode d'emploi

Comme le centre de sciences La Casemate et le Muséum de Grenoble co-animaient cette édition et que l'événement se passait en ouverture de la Fête de la science, il a été décidé d’axer la thématique sur les sciences, en particulier l'astronomie et les fake news (thématiques identiques à celles de la Fête de la Science 2018 en France ainsi qu'à celle de la Saison dans les étoiles en 2018-2019 dans la Métropole de Grenoble). Un travail de médiation était donc possible, avec un format très original !

Concrètement, le plus long dans la préparation de cette Wikiwars a été de créer les chemins entre deux mots. Je vous conseille le site Degrees of Wikipedia qui permet de voir le nombre minimum d’étapes entre une fiche A et une fiche B.

Créer un lien entre deux mots apparemment sans rapport a plusieurs avantages :

  • Cela permet d'expliquer un concept ou une notion à partir du mot d’entrée
  • Cela permet de rendre les participants acteurs de leur usage de Wikipédia
  • C’est FUN !

Ce dernier point reste le plus important. C’est amusant de devoir trouver le rapport entre... Isaac Newton et la choucroute !

Isaac Newton -> Gottfried Wilheim Leibniz -> Mayence -> Choucroute !

Une fois les mots trouvés, il ne vous manque plus que le lieu (ici, le Muséum) et des participants ! En termes de logistique, il faut prévoir au minimum deux ordinateurs, un écran géant pour le public et des animateurs capables de commenter les matchs à l’instar de journalistes sportifs.

Nous avions avec nous le collectif  Yes We Caps qui sont des habitués de ces événements. Ils ont mené les commentaires des matchs d’une main de maître. En ce qui concerne le nombre de participant, la bonne configuration est de 16 joueurs. Cela fait 16 matchs (1/4 de finales, 1/2 finales, "petite finale" et finale), ce qui donne une durée de compétition d'1h30. En rajoutant le temps de préparation, d’explication et un peu d’animation, nous arrivons sur un événement qui dure environ 3 heures. Pendant l’événement, il est important de maintenir l’ambiance de compétition sportive. Cela permet aux participants de se prendre au jeu et aux spectateurs d’avoir l’impression de vivre une finale de coupe du monde !

Une foule en délire

Si vous voulez ajouter l’aspect médiation, faites l’explication du terme au moment où le mot de départ est annoncé. Car dès que le mot d’arrivé est donné aux deux participants plus personnes ne vous écoutera. La bataille fait rage et les participants ainsi que le public ne vous écoutera plus !

Les mots ou concepts ("sérieux") que nous avons choisi pour cette WikiWar, et que les participants piochaient au hasard étaient : Opération Lune - Créationnisme - Pluton - Paul Héroult - Astronomie - Nouvelle Chronologie - Maryam Mirzakhani - Isaac Newton - Diplodocus - Dorothea Klumpke - Reptilien - Muséum d’histoire naturelle de Grenoble - Erwin Schrödinger - Fake News - Chaton Bonsaï - Valentina Terechkova - Poudre de perlimpinpin

Et les mots vers lesquels ils devaient se ruer de lien en lien étaient : Guacamole - Trampoline - Choucroute - Cactus - Body Pump - Tabouret - Canard - Kamel Ouali - Nitroglycérine - Valéry Giscard d’Estaing - Professeur Tournesol - Jimmy Wales - Mojito - Kad Merad - Burger Quiz - Galápagos - Homer Simpson

Au final, cette WikiWars aura donné la victoire à Fabricio au terme d’une finale explosive. Dans l’ensemble, toute la compétition s’est bien passée. Ce format permet de parler des sujets de son choix et de pouvoir aller vers tous les publics. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à regarder le document de travail réalisé en amont (lien dans la colonne de gauche).

Le podium du soir !

Si vous avez aimé le concept et que vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter sur le compte Instagram du Media Lab ou par mail à : pascal.moutet@lacasemate.fr