𝐋’𝐈𝐀 𝐀𝐜𝐭 : 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐀 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐚̀ 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐮𝐩𝐞𝐫𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐡𝐨𝐫𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐨̂𝐥𝐞
Publié par Yannick Chatelain, le 27 juin 2023 750
L’AI Act, la première loi globale sur l’IA, suscite l’optimisme et l’inquiétude à mesure que le monde se rapproche de l’ère de la superintelligence.
Par CHATELAIN YANNICK Professeur Associé chez GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT GEMinsights Content Manager, Chercheur Associé à la chaire DOS.
L’AI Act a été adopté le 14 juin 2023 par le Parlement européen : « d’ici la fin de l’année, les négociateurs espèrent tomber sur un accord total ».
Il est à noter qu’elle est la première loi globale sur l’IA au monde. Comme je l’évoquais dans un précédent article, il faudra alors voir si des amendements à ce texte répondront aux menaces de Sam Altman de retirer l’ensemble de son activité si le texte reste en état. Pour ce qui est de la régulation européenne, la volonté exprimée du Artificial Intelligence Act est louable, son intention est de protéger la population de l’UE des risques identifiés de l’intelligence artificielle. Rien à redire. Le texte reprend à ce titre les réglementations déjà appliquées en matière de sécurité des produits, qui fixe un cadre juridique uniforme à la commercialisation et à ses usages.
Par-delà l’Europe, les régulations et les lois sont appelées à se multiplier de façon disparate : à chacun sa régulation de l’IA… ce qui, nous le verrons, pose un grave problème au regard des enjeux et sont annonciatrices de la catastrophe redoutable et redoutée.
Ainsi, le 11 avril 2023, la Chine (pays expert en capitalisme de surveillance) proposait un projet de réglementation de l’IA (Measures for Generative Artificial Intelligence Services). Aux États-Unis, pour donner suite aux nombreux appels formulés par les géants de la Tech pour réguler l’IA (cf. intervention de Sam Altman devant le Congrès américain) la Maison Blanche a convié, le 2 mai 2023, les dirigeants de Google, Microsoft, OpenAI et Anthropic à une discussion sur les enjeux de la régulation de cette technologie.
Retrouvez l'ensemble de l'article sur : Contrepoints
Photo credit: TechCrunch on VisualHunt