Full atoutcerveau

Communauté

Atout Cerveau

Des chatouilles et des hommes...

Publié par Laurent Vercueil, le 18 juin 2018   2k

Xl dltfg0jwkaabnkz

(en rédigeant ce titre, je me rends compte qu'il n'est plus de notre époque. Il faudrait écrire, "des chatouilles et des êtres humain.e.s", ou "des chatouilles et des hommes et des femmes", ou "des chatouilles et des femmes et des hommes et des enfants et des personnes à l'identité peu déterminée/en voie de détermination". Je ne m'en désole pas, c'est comme ça. Mais je me permets de le conserver, parce qu'il fait une référence explicite à "des souris et des hommes" et qu'on ne peut corriger l'histoire, y compris littéraire)

Donc, il y a quelques semaines de ça, j'ai commis une conférence Tedx sur le fil rouge qui se tient derrière mon bouquin : Pourquoi nous vivons dans l'illusion que le corps veut imposer sa volonté à notre esprit. Les chatouilles sont exemplaires à ce titre : nous ne souhaitons pas forcément rire (encore que..pourquoi pas), mais la force de la chatouille est telle que nous rions. 

Il faudrait pouvoir renverser la perspective et nous souvenir que nous sommes ce corps. Et que c'est bien ce corps qui fait ses expériences physiques, et que notre "esprit", notre pensée, n'est que le fumet plus ou moins délicat de cette combustion permanente qui est l'essence de la vie.