Full atoutcerveau

Communauté

Atout Cerveau

Semaine du Cerveau 2019 : les élèves du lycée Argouges rencontrent des scientifiques lors d'un speed dating !

Publié par Destination Culture - Université Grenoble Alpes, le 20 mars 2019   410

Xl img 4980 couv

Du 11 au 17 mars 2019 s'est tenue la 21ème édition de la Semaine du Cerveau à Grenoble ! Cet événement européen est chaque année une occasion d'échanges privilégiés avec la communauté des neuroscientifiques, à la fois lors d'événements grand public mais aussi avec les publics scolaires !

Un speed dating avec des scientifiques

Cette année, ce sont les 75 élèves en Terminales S qui ont eu l'opportunité de rencontrer des neuroscientifiques, dans un cadre original : un speed dating ! Le principe est simple : en petits groupes, les élèves s’installent à une table et échangent avec un(e) scientifique.  Au bout de 10 minutes, on change de table et de scientifique !


Pour lancer les échanges, chaque scientifique avait choisi une idée reçue sur le cerveau pour questionner les élèves. Parmi les idées abordées : "On n'utilise seulement 10% de notre cerveau", "Le sommeil est une perte de temps", ou encore "Plus le cerveau est gros, plus on est intelligent". Les discussions se sont ensuite étoffées au gré des questions, à la fois sur les recherches menées actuellement en neurosciences, le quotidien des scientifiques au laboratoire, ce qui les amené à faire ce métier, etc...

Les élèves ont particulièrement apprécié le format, même s'ils auraient aimé pouvoir prolonger les échanges bien au delà des 10 minutes prévues !

Déconstruire les idées reçues en sciences

Et pour aller encore plus loin sur les idées reçues en sciences, les lycéens ont pu repartir avec un exemplaire du livre "25 vraies / fausses idées en sciences", édité à l'occasion de la Fête de la Science 2018 !



Un très grand merci aux 9 scientifiques qui ont participé à ces rencontres, et qui sont venus partager leurs recherches et leur quotidien avec les élèves : Jean-Baptiste Eichenlaub du Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC), Laurent Vercueil du CHU Grenoble Alpes, Eric Fourneret, Fannie Darlot, Anne Quesnel-Hellmann, Blaise Yvert, Marc Aubert et Dodji D'almeida du Brain Tech Laboratory (Inserm), ainsi que Jacques Brocard de l'Institut des Neurosciences de Grenoble (GIN) !