Communauté

Fab Labs Solidaires

Fablab Solidaire collège d’Annecy : Météo expérimentale !

Publié par Roland Airiau, le 24 mars 2016   4.3k

En ce 21 avril, le collège Raoul Blanchard ouvre ses portes pour le projet Fab Labs Solidaires pendant toute la semaine entre midi et deux. Tous les Elèves et professeurs vont pouvoir venir découvrir celle dont on parle tant, la fameuse imprimante 3D. Mais ils vont aussi pouvoir en apprendre tant et plus sur la météo et ses mécanismes physiques de fonctionnement.

Au travers d’expériences très didactiques, de jeunes (très jeunes) professeurs en herbe expliquent tout en apprenant à présenter les phénomènes physiques de base : condensation, mesure de la pression ou de la température …

La théorie bien comprise, les élèves avec leur professeur de technologie vont pouvoir s’attaquer à la conception et à la réalisation de la station météo. Un ensemble de capteurs (anémomètre, pression atmosphérique, pluviomètre, température …) et une base électronique constituent la station proprement-dite.

Le projet a pour objectif de concevoir les dispositifs pour encapsuler tout ce matériel et aussi pour l’installer quelque part dans le collège. Une fois en service, toutes les informations captées par la station seront émises par radio vers un ordinateur afin de les observer, voire de les stocker. On imagine bien un travail complémentaire d’analyse statistique … en mathématiques !

Finalement, ce sujet de « station météo » conduit les élèves à s’intéresser et apprendre par l’expérimentation en mêlant sciences physiques, technologies et mathématiques.

Beau programme et belles expériences personnelles !

A très bientôt donc pour d’autres nouvelles du projet !