Full tetiere blog solidaires

Communauté

Fab Labs Solidaires

Le Scrabblo

Publié par Patricia Gontard, le 6 septembre 2018   1k

Xl scrabblo fini

Notre projet :

Huit élèves de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire de Valence ont participé au projet. Agés de 16 à 18 ans en réorientation, 4 élèves allophones et 4 autres  issus de la classe tr@jectoire+ de la MLDS.

Création et réalisation d’un scrabble géant sur pieds :  

Ce module « réalisation d’un scrabble géant » a servi de levier à la découverte des métiers  du secteur industriel. Il a permis une collaboration entre les élèves allophones et les élèves de la classe de tr@jectoire + au service d’un projet commun.   Cet outil pédagogique est maintenant utilisé en cours de Français et profite à tout l'établissement. Il permet de jouer en équipe.

Le plateau sur pieds a  été réalisé au lycée en collaboration avec l’enseignant de mathématiques et l’enseignante en arts plastiques ainsi qu’avec les agents du lycée.

 Les lettres du plateau et les supports de lettres ont été réalisés au Fablab La Casemate de Grenoble.

Journée 1: Formation/ Conception

 

Présentation du projet par les élèves et réflexion sur les moyens et les matériaux à utiliser. Formation à l'utilisation des logiciels de dessin vectoriel.

Journée 2: Programmation

Conception et création des fichiers informatiques  pour la réalisation des lettres du Scrabblo. Tests sur différents supports (bois, plexiglas), test des aimants (force ). Programmation des découpeuses vinyles,  tests et choix. Conception des supports de lettres et conception numérique des fichiers.

Journée 3: Réalisation

Répartition des tâches en 3 ateliers pour la phase de réalisation et de montage.

Atelier 1:

Découpeuse vinyle: découpe des autocollants et du Flex pour créer la légende du plateau et les lettres qu'ils ont ensuite collées  sur le plateau géant pour la légende (mot triple, lettre double..) et sur des carrés en médium pour les lettres. "Stickage" de la légende sur le plateau géant.



Atelier 2:


Découpeuse laser: programmation et découpage des carrés de médium pour chaque lettre avec valeur de la lettre gravée. "Stickage" de chaque lettre sur les carrés de médium.

Atelier 3:


Programmation et découpe laser des supports de lettres. Montage et collages des différentes pièces.


Résultat Final:

  

Merci à tous !