Full tetiere blog solidaires

Communauté

Fab Labs Solidaires

Les élèves de la classe MLDS de Cluses au Fab Lab La Casemate à Grenoble

Publié par Marion Janiec, le 5 septembre 2018   3.2k

Xl sam 8546

Les élèves de la classe MLDS de Cluses au Fab Lab La Casemate à Grenoble.

Pendant cette année scolaire 2017-2018, les élèves de la classe MLDS de Cluses ont eu le plaisir de réaliser un projet qui a pu se concrétiser grâce au Fab Lab La Casemate à Grenoble.

En effet, nous sommes parti d’un constat : nombreux sont ceux qui arrivent à Cluses sans rien connaître du décolletage, (l’activité principale de la vallée). Ainsi, le projet était né, pourquoi ne pas créer une vidéo pour expliquer et promouvoir le décolletage.

Après une phase de recherche et de documentation, nous avons donc élaboré le plan de notre vidéo et son contenu. Trouver des informations fut un travail très intéressant, mais comment les retransmettre dans une vidéo ludique et intéressante ?

C’est alors que nous avons eu l’idée de cette « boîte à information magique ». Une boite évolutive où l’on pourrait faire glisser des panneaux correspondants aux différentes informations énoncées en voix off par les élèves. Avec en bonus, les avatars des élèves pour que chacun soit présent à sa manière.

L’idée était lancée, le travail en amont en salle informatique pouvait commencer : étude de la boite, ses dimensions ; création des avatars.

Mais ce n’est que grâce au Fab Lab La Casemate à Grenoble que nous avons pu aller au bout du projet.

Car, en plus d’avoir eu accès à des machines extra (découpeuse laser, découpeuse vinyle, etc), nous avons eu droit à un super coaching de la part d’Aurélie, Gaëtan et Tristan. On a beau essayer de tout prévoir à l’avance, l’œil des experts nous a permis de tout perfectionner.

Alors pendant 48h, les 15 et 16 mai 2018, les élèves ont travaillé intensivement pour mener à bien le projet.

Première journée : le matin, visite et découverte du Fab Lab (un lieu accueillant qui prône le libre échange des connaissances). L’après-midi, travaille en groupe et conseils de l’équipe pour perfectionner le projet.

Deuxième journée : en petits groupes, les élèves ont concrétisé le projet en domptant ces fameuses machines.

Cette expérience fut d’une grande richesse pour les élèves comme pour leurs professeurs. Nous avons partagé cela tous ensemble et nous ne sommes pas prêts de l’oublier.

Voici quelques témoignages des élèves :

« Le projet du Fab Lab a été pour moi une très grand expérience. […] Je me voyais comme un vrai et bon ingénieur » Yaya.

« J’ai bien aimé l’ambiance » Laura.

« Travailler en groupe et non chacun pour soi […] le Fab Lab est un endroit calme, apaisant qui donne envie de travailler » Lidie.

Vous pouvez bien sûr retrouver tous les documents de création de cette « boîte » sur le site de La Casemate, pour la personnaliser et l’utiliser pour votre propre film !!

Un grand merci aux porteurs de ce projet, à La Casemate, aux élèves et à leurs professeurs !!