Les chroniques radio "Sport & Science" pour la Fête de la Science 2023 sur France Bleu Isère

Publié par Echosciences Grenoble, le 4 octobre 2023   1.3k

Pour la 32ème édition de la Fête de la Science, France Bleu Isère et Territoire de sciences appuyés par l’Université Grenoble Alpes, le CNRS Alpes, le campus GIANT, le Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes et INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes ont noué un partenariat pour mettre en avant sur l’antenne de France Bleu Isère des femmes et des hommes de sciences, la passion et les thématiques qui les animent en écho à la thématique de cette édition “Sport et science”. Retrouvez ci-dessous les 5 chroniques diffusées sur les antennes de France Bleu Isère lors de la matinale, à 8h40, entre le jeudi 5 et le jeudi 12 octobre 2023.


Ecouter la chronique de Vincent Nougier

Vincent Nougier est Professeur au laboratoire TIMC, Directeur du GDR Sport & Activité Physique du CNRS. Il est aussi ambassadeur national de la Fête de la science pour le CNRS. Il nous propose un panorama des recherches sur le sport et l'activité physique. A noter que le CNRS propose l'événement « Alp’in sciences : au cœur du CNRS » le samedi 14 octobre sur la presqu’île scientifique de Grenoble, sur inscription, où vous pourrez retrouver un atelier de mesure des performances motrices, l’exposition « Sport & science : l’union fait la force » et plein d’autres événements.


Ecouter la chronique de Lionel Reveret

Lionel Reveret est chercheur en analyse du mouvement au sein du Centre Inria de l'Université Grenoble Alpes. Il se concentre en ce moment sur le soutien technique et scientifique des athlètes des équipes de France en vue des JO de Paris 2024. Pour découvrir les sciences du numérique, rendez-vous samedi 7 octobre de 10h à 17h30 à Montbonnot-Saint-Martin dans le centre de recherche Inria de l’Université Grenoble Alpes. 


Ecouter la chronique d'Aïna Chalabaev

Aïna Chalabaev est Professeure en psychologie de l’activité physique et Directrice du laboratoire SENS - Sport et Environnement Social - de l’Université Grenoble Alpes. Ses recherches portent sur ce qui nous motive ou pas à pratiquer une activité physique régulière, en compétition ou dans la vie quotidienne. Pour en savoir plus sur les stéréotypes de genre et la manière de les combattre, on peut retrouver Aïna Chalabaev pour une conférence ce mardi 10 octobre à 13h à la Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier sur le campus de Grenoble.


Ecouter la chronique d'Hugues François

Hugues François est chercheur INRAE au sein du laboratoire des Ecosystèmes et Sociétés en Montagne. Il s'intéresse aux effets du changement climatique sur le tourisme de montagne. Rendez-vous ce jeudi 12 octobre de 18h à 20h sur le campus pour découvrir une exposition des artistes Cobie et Bastien Chrétien sur le changement climatique et ses conséquences.


Ecouter la chronique de Gaël Parent

Gaël Parent est Chef de projet Innovation au CEA Grenoble. Il a suivi le projet "Smart Ski Experience", une innovation de l’entreprise Rossignol et du CEA, qui consiste à relever des informations provenant d’un ski durant la glisse, sans utiliser de piles ou de batteries à recharger, puis de transformer ces informations brutes en une information utile pour le skieur. Pour en savoir plus sur ces skis, on peut le retrouver pour une conférence ce vendredi à 12h30 à l’amphithéâtre Minatec au CEA à Grenoble, en compagnie de Xavier Roussin Bouchard, de Rossignol.


Les chroniques des années précédentes


Remerciements : un grand merci aux équipes de France Bleu Isère ainsi qu'aux chargés de communication et de médiation scientifique des différents instituts, qui ont contribué au bon déroulement de ce projet : Clémence Budin et Hélène Deschamps pour l'UGA, Alexis Richard et Elisa Boutet pour Inria, Pascale Carrel et Natacha Cauchies pour le CNRS, Marion Bard et Eva Villa pour le campus GIANT et Florence Polge-Cohen pour l'INRAE

Crédit images : photos Marion Sabourdy et montage James Choux / Territoire de sciences