Master Innovation et Territoire - Atelier "L'information dans la ville de Grenoble"

Publié par Master ITER, le 25 janvier 2016   2.1k

Xl cqzdduywiaqrxzp.jpg large

L'atelier "L'information dans la ville de Grenoble" réunit les étudiants du Master 2 Innovation et Territoire (ITER), les équipes pédagogiques de l'Institut de Géographie Alpine sous la houlette de son directeur Luc Gwiazdzinski ainsi que les équipes - élus et services techniques - de la ville de Grenoble parmi lesquelles Lucille Lheureux (adjointe au maire chargée de l'espace public), Lara Assouline, (direction environnement et cadre de vie) et Stéphane Letexier (directeur de la plateforme Grenoble, ville de demain).




Avez vous déjà fait attention à la quantité d'informations que vous percevez quotidiennement ? Si oui, peut être vous êtes vous demandé ce qu'on appelle information ? Quelle est sa nature ? Quel est son contenu ? Quels sont ses supports ? Et ses enjeux ? Qui émet et reçoit de l'information aujourd'hui, et demain ? Qu'en est il à Grenoble ?



Le sujet de l'information en ville est au croisement de nombreuses réflexions. Il interpelle sur les questions de la participation citoyenne, des liens entre information et territoire, du marketing territorial, de l'esthétisme et de l’attractivité d'une ville, de ce qui fait espace public, du numérique, des représentations, de l'accès à la culture, et bien d'autres !


auteurs : Improvistos

Cet atelier est placé sous le signe de l'innovation ouverte. Etudiants et partenaires co-construisent jours après jours. L'objectif est d'être force de proposition et de réflexion à travers un état des lieux approfondi de l'information à Grenoble dans un premier temps, puis des expérimentations matérielles et des pistes de recherche dans un second temps (nous y sommes). A ce sujet, l'atelier sera présenté lors de la soirée d'inauguration de la plateforme de partage et d'anticipation Grenoble, ville de demain le mardi 26 janvier.

N'hésitez pas à venir nous voir si vous passez ou à nous contacter pour discuter avec nous, cela nous fait toujours plaisir. Nous inaugurons notre compte Echosciences avec ce premier article, d'autres arrivent bientôt !


Pour rester informé de nos avancées, n'hésitez pas à nous suivre :

- sur Twitter @masterITER

- sur Facebook

- sur Echosciences

- notre courriel : promo.master2iter@gmail.com

- notre site internet