Retour sur la soirée de lancement de la plateforme "Grenoble, ville de demain"

Publié par Master ITER, le 28 janvier 2016   2.8k

Xl invitation ville de demain web1

Les étudiants de Master2 Innovation et Territoire (ITER) étaient présents mardi 26 Janvier au Musée de Grenoble pour le lancement de la plate-forme d'anticipation et de partage Ville de demain. Nous avons pu y présenter l'atelier « Information dans la ville de Grenoble », issu d'un partenariat entre la Ville de Grenoble (élus et services), l'Université Grenoble Alpes, l'Institut de Géographie Alpine et le master ITER (étudiants et équipe pédagogique).

Au cours de la soirée, après les discours d'ouverture, nous avons pu présenter une partie des résultats de notre état des lieux de l'information à Grenoble.

Tout d'abord, un « herbier » de l'information, une première récolte et classification de l'information dans la ville de Grenoble. Cette présentation ludique a bien souvent permis d’entamer le dialogue avec les grenoblois et de discuter de leur perception des différentes familles d'information.

Nous avons également présenté deux travaux de cartographie de l'information dans l'espace public: d'une part un relevé de l'information dans la ville de Grenoble, d'autre part une cartographie du web grenoblois. Ces deux travaux ont également attisé la curiosité et permis d'alimenter questions et remarques de la part des grenoblois présents.

Enfin, deux dispositifs plus ludiques complétaient notre installation : LoSonnante, un système de diffusion sonore par conduction osseuse et « un œil sur le monde », invitant les personnes présentes à aller chercher l'information que nous avions dissimulée.

Un œil sur le monde

Nos travaux ont suscité la curiosité et l'intérêt de nombreuses personnes, nous avons ainsi pu partager nos ressentis et échanger avec les grenoblois sur la question de l'information, que nous traitons depuis le mois d'Octobre 2015. Les curieux se sont succédé autour de notre installation, posant des questions, partageant leurs ressentis et leurs idées autour de la question de l'information en ville.

Ces échanges ont été très constructifs, et nous confortent dans les idées que nous avons pour la suite du projet : il s'agit pour nous de mettre en place un certain nombre d'expérimentations, visant à interroger la place de l'information en ville et de proposer des pistes de réponse innovantes aux questions soulevées par cet état des lieux.

Merci à tous pour vos questions et remarques qui viendront alimenter les suites de notre réflexion.

Vous pouvez trouver ici le storify de la soirée, réalisé par l'équipe d'Echosciences Grenoble.

Pour rester informé de nos avancées, n'hésitez pas à nous suivre :