Full humagora 1500x250px

Communauté

Humagora

Séminaire "Société & Souveraineté" (2020/2021)

Publié par Maison des Sciences de l'Homme Alpes (MSH-Alpes), le 12 novembre 2020   240

Xl 0 seminaire societe souverainete banniere generale compresse

Un séminaire pour réfléchir aux enjeux de la souveraineté aujourd’hui et dont les 5 séances proposées pour cette 3e année porteront sur les Actualités de la souveraineté.

Le séminaire Société et souveraineté a pour vocation d’explorer les différents aspects d’un concept politique redevenu à la mode, la souveraineté, en l’interrogeant du point de vue de sa compatibilité avec la question de l’émancipation et de la justice sociales. Comment apprécier le retour de la souveraineté dans le débat public ? Quelles demandes cela trahit-il et comment le recours à ce concept pourrait-il y répondre ?

En cette année 2020, la souveraineté n'apparaît plus seulement comme un concept en vogue, mais comme un sujet brûlant.

La violence de la crise sanitaire, qui est également économique et sociale, a intensifié les réflexions liées à cette notion. Indépendance nationale, exaspération populaire, inquiétude sécuritaire, lutte contre les GAFAM, crise environnementale... Sous une forme différente (populaire, nationale, numérique, etc), la souveraineté est chaque fois au centre de l'attention.

Il a semblé nécessaire de tenter un tour d'horizon des principaux foyers théoriques où elle se trouve mobilisée. Les communications cette année porteront ainsi sur des thématiques aussi variées que le numérique, le droit pénal, la justice climatique, les gilets jaunes et le Brexit.

Le séminaire se prolongera par un colloque interdisciplinaire les 3 et 4 juin 2021 sur le thème "Souveraineté et néolibéralisme".

Programme de cette édition 2020/2021 :

De 12h à 14h

11/12/2020 : "Les formes imparfaites de la souveraineté numérique : institutionnelle, nationale et post-nationale, populaire" - Thierry Ménissier

05/02/2021 : "Le pouvoir souverain, la peine et le corps. Une analyse de la surveillance électronique 25 ans plus tard" - Jean-Charles Froment

12/03/2021 : "Citoyenneté cosmopolitique, citoyenneté écologique et souveraineté" - Michel Bourban

09/04/2021 : "Critique institutionnelle et lutte de classe à bas bruit. Interroger la notion de "souveraineté populaire" au regard du mouvement des gilets jaunes " - Jean-Baptiste Devaux

16/04/2021 : "Le Brexit : la souveraineté retrouvée ?" - Aurélien Antoine


Affiche du séminaire en PJ



Séminaire interdisciplinaire et pluriannuel, coordonné par Thomas Boccon-Gibod (Philosophie, IPHIG), Martine Kaluszynski (Sciences politiques, PACTE) et Odile Tourneux (ENS Lyon, Triangle), organisé par la MSH-Alpes dans le cadre de l'axe Langages & Politiques, l'IPhiG et PACTE.