L'Or gris des Alpes

Lg  dsc8809.u6h5fgibryql

De septembre à novembre 2019, vous allez avoir la chance folle de découvrir l'envers des Alpes dans le cadre d'une exposition exceptionnelle à La Plateforme à Grenoble! 

Nous connaissons les Alpes pour ses sommets époustouflants, ses pistes de ski renversantes ou ses chemins de randonnée décoiffants. Mais connaissez-vous réellement les trésors que cachent ses racines? Les premières exploitations du sol alpin remontent à l’époque gallo-romaine et n’ont jamais cessé par la suite, nous apportant les richesses propres à chaque époque. Marbre, calcaire, grès, puis avec l’ère industrielle charbon et pierre à ciment ont été extraits de façon plus ou moins intensive, permettant par la même l’enrichissement économique des régions alpines. 

Aujourd’hui, moins d’un quart du réseau existant est encore exploité, laissant ainsi des centaines de kilomètres de vides aux montagnes comme autant de traces de son riche passé souterrain. 

Trois photographes grenoblois, Bastien Devignard, Claire-Agnès Villeneuve et Raphaël Charuel, sont partis à la conquête des mystérieuses racines des Alpes. D’abord dans une idée d’aventure, ils ont très vite eu la volonté de créer un recensement photographique de l’industrie minière alpine, et en particulier les carrières à ciment, afin d’éclaircir tant de zones d’ombres autour de ce riche passé minier.

Après de nombreuses aventures, nous avons aujourd'hui l'ambition de vous proposer une exposition sur l'Or gris des Alpes, la pierre à ciment. Le but de cette exposition sera d'apporter à la fois une dimension pédagogique, expliquant le fonctionnement de ces exploitations, les particularités de la pierre à ciment... Tout en gardant l'esprit ludique et aventurier qui ne nous quitte jamais. À cette partie pédagogique, s'ajoutera une partie plus artistique, avec des photos qualitatives qui sauront vous faire rêver et vous immerger dans le monde souterrain et secret des Alpes.