5 questions à... Monica Baciu

Publié par Territoire de sciences, le 28 août 2025

À travers cette série, nous mettons en lumière les chercheurs et chercheuses qui participent à la Fête de la science 2025 en Isère. L’objectif : découvrir leur parcours, comprendre leur métier et mieux appréhender les enjeux de leurs recherches.

Suite de la série avec Monica Baciu, Neurologue au CHU Grenoble Alpes et Enseignante-chercheuse au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC). Elle est l'autrice du récent ouvrage "Bases de neurosciences" chez De Boeck.

Retrouvez toutes les informations sur la Fête de la science 2025 en Isère 


1. Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire de la recherche ?

J'ai une formation à la fois en neurologie et en neurosciences. En tant que neurologue, on peut rencontrer des patients qui perdent la parole ou la mémoire. En tant que chercheuse, j’ai mené des travaux qui montrent que le cerveau pouvait se réorganiser. Cette double expérience m’a incitée à tenter de comprendre ce phénomène et à explorer des pistes pour mieux accompagner la récupération des fonctions cognitives chez les patients, mais aussi pour renforcer ces fonctions face à des facteurs de vulnérabilité tel que l’âge, dans le cadre du vieillissement normal.

2. Sur quoi portent vos recherches en ce moment ?

J’étudie la plasticité du cerveau, c’est-à-dire sa capacité à se modifier et à créer de nouveaux circuits. Je m’intéresse surtout au langage et à la mémoire lors du vieillissement normal mais également chez des patients après un accident vasculaire cérébral (AVC), une chirurgie de l’épilepsie ou au cours du vieillissement pathologique.

3. Y a-t-il une idée reçue que vous aimeriez voir disparaître dans votre domaine ?

Oui : l’idée que le cerveau adulte ne change plus. En réalité, il n'y a pas d'âge pour apprendre. Le cerveau reste capable de se réorganiser toute la vie, même si cette capacité est différente pour chacun et doit être stimulée.

4. Comment participez-vous à la Fête de la science cette année ?

Je propose une conférence intitulée "Pourquoi le cerveau ne renonce jamais ?" dans le cadre des Conférences des pourquoi au Village des sciences "Saint-Laurent-en-ébullition". À travers des exemples et quelques bases simples sur le fonctionnement du cerveau, j’essaie de montrer comment le cerveau peut trouver de nouveaux chemins pour continuer à soutenir nos capacités de langage, de mémoire ou de pensée.

5. Menez-vous des actions de médiation scientifique auprès du grand public en dehors de la Fête de la science ? Si oui, sous quelle forme ?

Oui, je participe aux événements organisés lors de la Semaine du Cerveau ou à des articles grand public. Par ailleurs, j’écris aussi des ouvrages pour partager les connaissances en neurosciences de façon accessible.

🧠 Question bonus : Si vous deviez représenter l’intelligence avec un objet ou une image, que choisiriez-vous ?

Je choisirais un fleuve avec ses multiples affluents. L’intelligence, c’est savoir intégrer différentes sources et trouver un chemin, parfois direct, parfois sinueux, mais toujours en mouvement !


Pour en savoir plus : découvrez le reste de la série dans ce dossier