La Fête de la science met les filles et les femmes scientifiques à l'honneur !

Publié par Territoire de sciences, le 6 septembre 2025   95

La Fête de la science met les filles et les femmes scientifiques à l'honneur ! Evénement national, gratuit et ouvert à tous et toutes, cette édition invite tout particulièrement à découvrir les portraits de chercheuses, d'étudiantes, d'autrices qui transmettent leur passion des sciences, tout comme les initiatives Le Goût des sciences ou le Prix Irène Joliot-Curie pour susciter des vocations.

Cétacés, le livre jeunesse pour mieux connaître les grands mammifères marins

Amandine Delaunay n'est pas une scientifique mais une dessinatrice. Par la force des choses et surtout, grâce à son immense curiosité pour les dauphins, baleines et autres cachalots, elle est devenue incollable pour dessiner et décrire ces espèces. Elle a d'ailleurs reçu le prix Le Goût des sciences pour son livre Cétacés, qui récompense un ouvrage à destination du jeune public mettant la science à la portée de tous et toutes.

Le Goût des sciences est un prix littéraire scientifique, créé par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et décerné par un jury composé de membres de la communauté scientifique et éducative, personnalités des médias et d'élèves de collège.

Découvrir Cétacés et l'univers d'Amandine Delaunay

Céline Bellard, chercheuse en écologie et Prix Irène Joliot-Curie 2022

Céline Bellard est chercheuse au CNRS et étudie, entre autres, l’effet des changements climatiques sur la biodiversité. Ses nombreuses publications scientifiques ont eu un écho important dans le domaine de l'écologie. En plus de sa casquette de scientifique, elle est également engagée dans le programme Girls in science ("Pour les filles et la Science") pour lequel elle intervient dans les lycées afin de parler de la place des femmes dans la recherche et d'inciter les jeunes filles à choisir les sciences. Au sein du réseau professionnel Les Expertes, elle participe à la mise en relation entre chercheuses et journalistes, pour que les femmes scientifiques soient mieux représentées dans les médias. Elle a reçu le Prix Irène Joliot-Curie de l'engagement pour ses travaux de recherche dans le domaine de la biodiversité.

Créé en 2001, le Prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. Il met en lumière les carrières exemplaires de femmes de sciences qui allient excellence et dynamisme. Il est décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avec le soutien de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies.

Étudiantes en sciences : elles témoignent

Éloïse et Roxane sont étudiantes à l'Institut supérieur d'électronique de Paris (ISEP). Depuis plusieurs années, elles se préparent à devenir ingénieures. Leur formation les passionnent et elles ont tenu à partager leur expérience afin d'inspirer les futures générations d'étudiantes en sciences !

Retrouvez leur témoignage sur Etudiant.gouv.fr

Fête de la science : des événements pour toutes et tous

Grâce à un programme varié, la Fête de la science permet de participer à des visites, ateliers, ou d'assister à des conférences et projections près de chez soi... pour se mettre dans la peau d'une chercheuse, aborder les équations comme une mathématicienne, observer le ciel comme une astrophysicienne ! Rendez-vous du 3 au 13 octobre 2025.

Demandez le programme !