Aujourd'hui, c'est dimanche...

Publié par Anne Vialatte, le 7 mars 2016   1.7k

Xl img 0353

Et comme chaque dimanche : grasse matinée, petit déjeuner copieux et tranquille, balade en raquettes, soleil...

Un oeil attentif saura voir le dôme de l'observatoire...

Le tout suivi évidemment d’une bonne sieste l’après-midi ! On recommence à travailler à la nuit tombée, vers 18h et très vite, le ciel nous gâte !

L’aurore commence doucement, diffuse et éparse, au Nord. Petit à petit, la lumière se déplace vers le Sud, toujours aussi vague, sans forme ni structure réelle. Et puis, soudainement, un beau rideau apparaît. On le voit onduler, l’intensité de la lumière évoluant rapidement et les couleurs aussi ! L’aurore, qui au début était plutôt faiblement violette, devient alors verte. L’arc se concentre, traversant le ciel d’Est en Ouest, on voit alors nettement la couleur vert de cette arche de lumière qui traverse le ciel. Et, tout doucement, cet arc va, dans un ensemble, se déplacer du Nord vers le Sud.

L’aurore commence alors à faiblir, la couleur disparaissant peu à peu.

Pensant le spectacle terminé, je commence à rentrer. Quelle erreur ! A peine descendues les marches de la terrasse que ça recommence ! Je fais alors le tour du bâtiment afin d’avoir une belle vue et reste ébahie : chaque coin du ciel s’éclaire, on ne sait plus où porter son regard. Pendant un moment, les lumières dansent dans le ciel mais de lourds nuages sont ensuite venus gâcher la fête, cachant alors ce ballet à nos yeux.

On rentre alors à l’intérieur autour de 21h, profitant de cet entracte pour manger.

Mathieu est très enthousiaste, fou de joie que SPP et Premier Cru aient tout deux des tonnes de données. Cette bonne récolte compense le fait qu’il n’ait quasiment rien pu voir du spectacle de ce soir, tant il devait rester concentré sur les instruments.

Ce qu’on pensait n’être qu’une entracte s’est finalement révélée être la fin du spectacle, les nuages cachant toujours les aurores à nos yeux… Il est maintenant 1h30 et certains sont déjà partis se coucher. Je pense bientôt faire de même.

Bonne nuit !

Aurore, prise le 5 mars 2016

>> Découvrez le reste du carnet de bord en cliquant sur la photo :