"Un chemin de lumière dans le ciel et un sur le sol"

Publié par Anne Vialatte, le 9 mars 2016   2k

Xl 20160308 172550

Aujourd'hui fut la dernière journée de mesures pour Premier Cru, mais également pour Jean, Hervé, Anne-Marie et Jennifer qui doivent aller à Oslo ! Ce fut donc la journée des au revoir et du rangement... Ne vous en faites pas, Mathieu et moi restons une journée de plus ! ;)

Photo de groupe avec SPP. De gauche à droite : Hervé Lamy, Anne Vialatte, Mathieu Barthélémy et Jean Lilensten (les mêmes en photo principale avec Premier Cru)

Ce matin, la "science" à proprement parler est mise de côté. Au programme : démontage de la tente, la « maison » de Premier Cru ! On pourrait croire que c’est facile, mais en fait cela nous a bien pris 3h !

En effet, le sol étant gelé, il nous a été très difficile de sortir certains clous ! On a dû y aller à la pelle, puis au marteau ou à la pince, avant de verser des litres d’eau bouillante dessus afin de dégeler un peu le sol…

D'abord, on essaye de casser la glace à la pelle...

Puis on essaye de dégager la sardine avec les outils qu'on trouve...

Au final, le meilleur moyen de décoincer tout ça reste l'eau chaude !

Après ça, le reste de la journée fut très calme. Nous avons tranquillement discuté (de travail, mais pas que) avec Magnar, tout en buvant un café. Ensuite, Mathieu et Hervé on fait quelques tests de plus sur Premier Cru, à cause des problèmes de moteur de la veille. Il semblerait que ce soit le froid qui le paralyse, mais il faudra plus de tests, de retour au labo afin d’en être certains. Pendant ce temps, j’ai tweeté quelques petites choses sur @EnDirectDuLabo ;)

Puis, cuisine ! Ce soir étant le dernier de Jean, Hervé, Jennifer et Anne-Marie, nous avons passé beaucoup de temps à table… C’était très convivial, tous ensemble avec nos deux collègues hollandais, Ramon et Mikiel. Un vrai repas de famille ! :D

Ce soir, tsatsiki !

Mais le ciel nous a rappelés ensuite à lui, avec une belle aurore, encore différente que toutes celles que nous avions pu voir jusque-là : peu lumineuse, mais très fine, très bien structurée. Subtile, en fait. Des mouvement légers, à peine discernables, mais tout de même présents. Evidemment, Premier Cru et SPP ont acquisitionné à fond !

Les acquisitions de Premier Cru se font sur l'ordinateur de gauche

Pour ma part, je suis allée aider Anne-Marie et Jennifer dans un de leurs projets : éclairer le chemin de l’observatoire de dizaines et dizaines de bougies et faire un timelapse avec l’aurore juste au-dessus. C’était assez galère : le peu de vent suffisant à les éteindre souvent ! Nous sommes bien restées 1h à les allumer, les déplacer, puis les éteindre au fur et à mesure… Le tout, avec une magnifique aurore au-dessus de nos têtes. Nous avions un chemin de lumière dans le ciel et un sur le sol… Un vrai rêve...

Ce moment onirique a malheureusement dû s’arrêter pour moi, quand je suis allée aider au démontage de Premier Cru. Première étape : ré-enrouler tous les câbles puis démonter le petit matériel fragile qui se trouve à l’intérieur de la boîte. Et le ranger dans les caisses de transport...

Le rangement de Premier Cru. Comme un petit air de Tetris...

Mine de rien, tout ça nous a pris près de 2 heures ! Mais maintenant, tout ce petit monde est (plus ou moins) bien rangé dans la camionnette :) Demain, départ à 6h30 pour Tromsø afin de déposer les autres à l’aéroport, puis livrer Premier Cru à Magnar, qui se chargera de gérer son acheminement jusqu’en Belgique, dans le laboratoire d’Hervé.

Il est maintenant près de 3h, je vais donc aller me coucher! ;)