Silence, ça tourne ! Des collégiens réalisent des interviews de chercheur-e-s en sciences du climat et de l'environnement

Publié par Destination Culture - Université Grenoble Alpes, le 22 janvier 2020   490

Xl image00005

Lundi 20 janvier 2020, 17 élèves de 4ème et 3ème du Collège Les Aravis de Thônes sont venus avec leur enseignant Mr Leclerc passer la journée dans le campus de l'Université Grenoble Alpes (UGA) pour rencontrer des scientifiques travaillant dans les domaines du climat et de l'environnement.  Réalisation d'interviews vidéos, visite d'un laboratoire et de l'espace muséographique de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG)... Retour en images sur cette journée qui s'inscrivait dans le cadre du projet "ReporTerre HumaniTerre", lauréat du Fonds Vittorio Luzzati  pour l'année 2019-2020 !

Une équipe de tournage, comme des pros !

Le matin, le groupe était accueilli à l'OSUG afin de réaliser le tournage de 3 interviews vidéos  en compagnie de scientifiques. Grâce au matériel fourni par leur établissement et avec la contribution du service communication de l'OSUG et de la Direction de la culture et de la culture scientifique de l'UGA, les élèves ont pu se mettre dans la peau d'une véritable équipe de tournage profiter d'un studio éphémère : fond noir, projecteurs lumière, caméras et micros cravate, tout y était !

Trois scientifiques ont pris place devant la caméra pour répondre aux questions des élèves : Thierry Lebel et Nathalie Phillipon, chercheurs à l'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE), et Anne Replumaz, chercheuse à l'Institut des Sciences de la Terre (ISTerre). Nos apprentis reporters les ont interrogé sur leurs métiers et leurs travaux de recherche, en faisant le lien avec l'actualité notamment sur les problématiques liées au réchauffement climatique.

A l'issue du tournage et avant la pause-déjeuner, les élèves ont pu passer un petit moment dans l'espace muséographique de l'OSUG. Certains ont profité du décor pour faire encore quelques prises de vue qui serviront à réaliser les introductions de leurs vidéos !

Dans les coulisses d'un laboratoire de recherche

Après une pause pique-nique bien méritée à l'Espace de Vie Etudiante, direction l'Institut des Géosciences de l'Environnement pour une rencontre avec Jean-Luc Jaffrezo, chercheur au sein de l'équipe "CHIANTI". Ce dernier est tout d'abord revenu sur ce qu'est un laboratoire de recherche (ses missions, son organisation, ses sources de financement...), avant de donner un aperçu des recherches qu'il mène avec son équipe sur les particules atmosphériques. La rencontre s'est conclue par une visite des salles d'expérience, utilisées pour la préparation et l'analyse d'échantillons récoltés sur le terrain.

Et après ?

La suite du projet consistera pour les collégiens à réaliser le montage des 3 vidéos tournées lors de cette journée. Ils les présenteront au concours national "Je filme le métier qui me plaît", comme l'avaient fait leurs camarades l'an passé qui avaient participé au même projet (cf l'article "1, 2, 3... action ! Des collégiens se glissent dans la peau de vidéastes pour le concours "Je filme le métier qui me plaît"). Enfin, les élèves travailleront à la réalisation d'un jeu de plateau pour sensibiliser aux problématiques liées au réchauffement climatique, sous différents angles (logement, énergie, nourriture, biodiversité, pollution...). Affaire à suivre... à vous les studios !