1, 2, 3... action ! Des collégiens se glissent dans la peau de vidéastes pour le concours "Je filme le métier qui me plaît"

Publié par Sandy Aupetit, le 1 février 2019   230

Xl img 4586couv

Lundi 21 janvier 2019, une vingtaine d'élèves du Collège Les Aravis de Thônes ont profité des studios de l'Espace Scénique Transdisciplinaire (EST) sur le campus de l'Université Grenoble Alpes pour réaliser des interviews de 5 scientifiques travaillant sur le climat !  Dans le cadre de leur projet "Humani'Terre", lauréat du Fonds Vittorio Luzzati , les élèves se sont lancés dans le concours national "Je filme le métier qui me plaît" !

"Les scientifiques, ces héros au secours de la planète"

Le concours "Je filme le métier qui me plaît", présidé pour cette 12ème saison par Jean Dujardin, a vocation à faire découvrir le monde professionnel aux jeunes et les spécificités des différents corps de métier, en réveillant pour certains  des talents et surtout en leur ouvrant de nouveaux horizons !  Pour leur participation, les élèves ont choisi le thème « Les scientifiques, ces super-héros au secours de la planète » ! Ainsi, cinq scientifiques de l'Université Grenoble Alpes et du CNRS ont accepté de jouer le jeu et de passer devant la caméra :

  • Luc Sibille, enseignant-chercheur au laboratoire Sols, solides, structures, risques (3SR)
  • Isabelle Billard,  chercheuse au laboratoire Electrochimie et physicochimie des matériaux et des interfaces (LEPMI)
  • Thomas Condom et Bruno Wilhelm, respectivement chercheur et enseignant-chercheur à l'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE)
  • Nicolas Plain, doctorant travaillant à l'interface avec l'Institut des Géosciences de l'Environnement, le Laboratoire d'économie appliquée de Grenoble (GAEL) et Schneider Electric

Les élèves les ont interrogés sur leurs travaux de recherche, leur quotidien au laboratoire et sur le terrain, mais aussi sur leurs espoirs et leurs craintes quant à l'évolution du climat et ainsi que les actions et solutions qu'ils souhaiteraient voir mises en place en faveur de la protection de l'environnement.

Visite du laboratoire 3SR

Après leur séance de tournage, le groupe a pu profiter d'une visite VIP au laboratoire 3SR ! L'occasion pour les collégiens de voir les coulisses d'un laboratoire de recherche, de découvrir des équipements et des plateformes expérimentales de pointe (de l'étude des matériaux à l'échelle microscopique aux tests sur des structures grandeur nature !), et bien sûr de rencontrer de nombreux acteurs de la recherche, du doctorant au directeur de labo !

Résultats du concours : rendez-vous le 21 Mai !

Pour découvrir les vidéos réalisées ainsi que les lauréats du concours, rendez-vous le 21 mai prochain pour la remise des prix officielle qui aura lieu au Grand Rex à Paris. D'ici là, on compte sur vous pour croiser les doigts en faveur de notre équipe de vidéastes en herbe :-)