Des collégiens découvrent le Département de Chimie Moléculaire et racontent en BD les idées reçues en sciences

Publié par Sandy Aupetit, le 20 décembre 2018   540

Xl img 4168bis

Lundi 15 Novembre et Mardi 8 Décembre 2018, quatre classes du Collège Les Dauphins de Saint Jean de Soudain sont venues en visite sur le campus de l'Université Grenoble Alpes ! En faisant partie des lauréats du Fonds Vittorio Luzzati avec leur projet "Science et criminologie", les élèves et leurs enseignants sont venus découvrir le Département de Chimie Moléculaire et participer à un atelier BD pour raconter les idées reçues en sciences.

Une enquête grandeur nature à résoudre

À la rentrée 2018, les élèves ont découvert une scène de crime grandeur nature au sein de leur établissement ! Leur mission est de taille :  endosser le rôle de TIC,  « technicien en investigation criminelle », pour récolter des indices, les analyser et résoudre l'affaire avant la fin de l'année scolaire. Pour cela, ils devront travailler en équipe et mobiliser toutes leurs connaissances avec l'aide de leurs professeurs : en technologie, ils pourront modéliser la scène de crime, en mathématiques, caractériser des traces de pas, en SVT, étudier les groupes sanguins, en physique-chimie, analyser des échantillons trouvés sur place (liquide, cheveux...). Un seul objectif : démasquer le coupable !

Rencontre avec des scientifiques au Département de Chimie Moléculaire

Afin de les accompagner dans leur enquête, les élèves rencontreront des scientifiques tout au long de l'année. Lors de leur visite sur le campus, ils ont ainsi découvert le Département de Chimie Moléculaire, un laboratoire de recherche dont les principales activités sont menées autour de la chimie pour la santé et pour les nanosciences. Après une présentation de Yves Gimbert, chercheur au CNRS, ils ont visité les équipements  du laboratoire et rencontré ses nombreux acteurs : chercheurs, ingénieurs, techniciens... Peut-être ont-ils trouvé quelques pistes pour analyser certains échantillons de leur scène de crime !

Atelier BD sur les idées reçues en sciences

Pour compléter leur journée sur le campus universitaire, les collégiens ont pu exprimer leur créativité lors d'un atelier BD sur les idées reçues en sciences ! En format papier ou numérique, les élèves ont pu illustrer leur idée reçue favorite : la couleur rouge qui énerve les taureaux, les singes qui mangent des bananes, les points sur le dos des coccinelles qui indiquent leur âge... Autant d'histoires que nous avons tous entendues et qui pourtant sont erronées scientifiquement ! En plus de leur planche de BD, les élèves sont tous repartis avec une cocotte en papier spéciale idées reçues qui avait été réalisée à l'occasion de la Fête de la science 2017.