Climat et glaciers : un atelier découverte pour les élèves du lycée Argouges

Publié par L'Ouvre-Boîte - Université Grenoble Alpes, le 15 décembre 2020   300

Xl atelier glace et climat 2

Dans le cadre du dispositif "Cordées de la réussite - Réussir en sciences" porté par l'Université Grenoble Alpes et en lien avec le programme d’enseignement scientifique sur la complexité du système climatique, 85 élèves de terminales générales du lycée André Argouges ont eu le privilège de faire la rencontre de Lucas Davaze, docteur en glaciologie et médiateur scientifique, lors d’un atelier « Climat et glaciers » les jeudi 3 et 10 décembre 2020.

Lucas a commencé par aborder sa formation universitaire, qui a eu comme fil directeur l’étude de la fonte des glaciers de montagnes, en Europe et dans les Andes en lien avec le dérèglement climatique actuel. Aujourd’hui, il se consacre à la diffusion de travaux scientifiques pour une meilleure compréhension de la « machine » climatique. 

Lucas Davaze a proposé aux élèves une maquette pour modéliser
l'écoulement des glaciers - © Marielle Eveillard

Cet atelier a permis aux élèves de se mettre au point sur les connaissances en climatologie et en glaciologie, de façon ludique avec des quiz et une présentation d’une maquette de glacier avec modélisation de l’écoulement de la glace.

Nous avons recueilli leurs témoignages à l'issue de l'atelier :

 J'ai bien aimé que le glaciologue nous illustre la descente de la glace/neige sur la pente d'une montagne par une expérience. J'ai notamment bien aimé le fait qu'il nous ait fait participer avec ses questions où il fallait faire des calculs
C'était super intéressant, clair et vivant. MERCI 
C'était intéressant et présenté de manière à ce que l'on comprenne tout.


Cet article a été rédigé par Marielle Eveillard et Nazim Sellal, les professeurs d’Enseignement Scientifique et Sandy Aupetit, chargée de médiation scientifique à la Direction de la culture et de la culture scientifique de l'Université Grenoble Alpes.