Fête de la science 2025 - Retour sur la communication du village Saint-Laurent en ébullition
Publié par Bastien Mallemont, le 10 novembre 2025
Début octobre partout en France, la Science était en fête, et à Grenoble, la place Saint-Laurent était en ébullition !
“Saint-Laurent en ébullition”, c’est l'événement qui a ouvert la Fête de la science 2025 en Isère. Un village des sciences au pied de La Casemate. Stands, ateliers et conférences, centrés sur le thème national de l’intelligence, de 14h à 18h.
Un événement comme celui-ci, ça fait du bruit… à condition qu’on en parle !
Et comme la communication ne se fait pas toute seule, c’est nous, étudiant du master CCST qui étions derrière la communication de l’Instagram de La Casemate lors de cet événement.

Aujourd’hui, faire un événement et ne pas en parler sur les réseaux sociaux, c’est un peu comme ne pas sauvegarder son document Word après 5h d’écriture. On a fait le travail, mais on ne garde pas de trace.
C’est pourquoi il est important de documenter l'événement.
Mais, la communication sur les réseaux sociaux, ce n’est pas si simple. Il faut avoir une stratégie, savoir à l’avance ce que l’on souhaite faire, surtout lors d’une journée aussi dense que celle-ci.
Voici notre stratégie de communication :
- Préparer des posts avec le programme de la journée : les horaires des conférences, les ateliers et une liste des différents stands.
- Le matin, avant l’ouverture de l’événement, donner envie au public de venir l’après-midi en réalisant une courte vidéo dynamique montrant l’installation du village et en donnant les informations importantes (horaire, lieu, ce qu’il y a à faire sur place…).
- Dès l’ouverture du village à 14h, faire une vidéo de lancement avec des images de l’arrivée des premières familles.
- Réaliser des mini interviews des animateurs des différents stands pour les publier pendant et après l’événement.
- Mettre en avant l’exposition TERCEL (ouverte jusqu’au 28 mars) par une vidéo “teasing”.
- Réaliser un “Best of” du village, une compilation des meilleurs moments et des activités qui étaient disponibles sur place.
Une fois que l’on a la stratégie, il faut l’appliquer.
Nous voici le jour de l’événement. Le matin, c’est la découverte des lieux et nous commençons à nous organiser. Une grande table dans les bureaux de la Casemate est à notre disposition, nous sortons le matériel, rencontrons l’équipe de la Casemate et nous répartissons les rôles. Certains vont aller à la rencontre des animateurs et du public pour enregistrer du contenu pendant que d’autres vont s'occuper du montage vidéo et des publications.
Images de l’événement
Sauf que, entre la théorie et la pratique, il y a très souvent une différence.
Même si notre stratégie est claire, elle n’a pas été simple à mettre en œuvre.
Premier souci, nous n’avons pas eu le temps de préparer les posts sur le programme de la journée. Tant pis, il est de toute manière disponible sur le site de l’événement.
Ensuite, c’est la prise en main du matériel qui nous a ralenti. Il fallait apprendre à utiliser le stabilisateur de caméra, les micros et les logiciels de montage. Par exemple, même si la vidéo du montage du village a été faite dans les temps, il y avait un souci de format de publication.
Et surtout, nous n’avions pas anticipé que l’événement allait avoir un tel succès ! La place Saint-Laurent était pleine, et il était donc difficile de trouver le temps pour interviewer les animateurs des différents stands.
Mais malgré ça, nous avons globalement réussi à suivre notre stratégie.
Finalement, cette expérience de communication avec La Casemate nous aura apporté de nouvelles connaissances. Entre l’organisation en amont pour appliquer notre stratégie, ou encore les légers imprévus que nous avons dû gérer, nous avons globalement réussi à mettre en lumière les quelques ateliers que nous souhaitions sur le réseau social du centre culturel scientifique.
Vous pouvez retrouver tout le contenus créer pour l'événement ICI.
Toutes les images sont de nous.
