A la découverte de l'Univers et de mondes inconnus : des lycéens en visite sur le campus universitaire et au Muséum de Grenoble !

Publié par Sandy Aupetit, le 4 décembre 2018   510

Xl img 41232

Jeudi 25 Novembre 2018, une quarantaine d'élèves de 2nde du Lycée Polyvalent Ferdinand Buisson à Voiron sont venus en visite sur le campus de l'Université Grenoble Alpes ! En faisant partie des lauréats du Fonds Vittorio Luzzati avec leur projet "La tête dans les étoiles", les élèves et leurs enseignants ont pu profiter de cette journée pour rencontrer deux astrophysiciens, assister à la simulation d'une aurore polaire et visiter l'exposition "Les Mondes Inconnus" au Muséum de Grenoble.

Partir en quête des exoplanètes

Pour bien commencer la journée, rien de mieux que de partir à la chasse aux exoplanètes ! Mais au fait, qu'est-ce que c'est une exoplanète ? Et comment les observer ? Philippe Delorme, chercheur à l'Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG) a pu échanger avec les lycéens et leur expliquer les différentes techniques de détection utilisées par les astrophysiciens : vélocimétrie, méthode des transits, imagerie directe... Autant d'outils pour tenter de découvrir et caractériser de nouvelles exoplanètes !

Avant de parler des exoplanètes, quelques rappels sur les unités
et ordre de grandeurs en astrophysique avec Philippe Delorme  © S. Aupetit

Observer une aurore polaire avec la Planeterrella

Les élèves ont ensuite rejoint l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG) et son espace muséographique pour y découvrir des collections géologiques et en apprendre plus sur la Terre, notre système solaire ou encore les trous noirs... Ils ont également profité d'une démonstration de la Planeterrella, le simulateur d'aurores polaires avec son créateur Jean Lilensten, chercheur à l'IPAG.
 

En place pour la démonstration de la Planeterrella avec Jean Lilensten ! © S. Aupetit

Explorer des Mondes Inconnus

Pour conclure la journée, la classe s'est rendue au Muséum de Grenoble afin de visiter l'exposition temporaire "Les mondes inconnus". Un embarquement immédiat dans le vaisseau OSUGUS pour une aventure spatiale originale qui sans aucun doute aura laissé de beaux souvenirs à nos jeunes explorateurs !