Forum 4i : vitrine de l’innovation en Rhône-Alpes

Publié par Ludovic Maggioni, le 23 avril 2012   2.1k

Xl forum1

Le Forum 4i, dont l'édition 2012 aura lieu le 3 mai prochain, est une rencontre de professionnels axée sur l’innovation et organisée par la ville de Grenoble.

Chaque année, le point phare du Forum 4i est une vitrine technologique qui met en lumière des projets de recherche issus de laboratoires rhônalpins. Elle est un témoin de la vitalité de la recherche et de l’innovation portées par notre région.

Cette année la vitrine sera orientée sur la thématique « Eco-cité ». Elle répond aux enjeux liés au développement des villes qui, selon les démographes, regrouperont 80% de la population en 2050. Comment, dans ces conditions, continuer à mieux gérer l’énergie, se déplacer convenablement, vivre de manière durable ? Autour de prototypes issus de leur laboratoire, 12 chercheurs seront présents pour exposer leurs travaux. Focus sur leurs projets.

Bee-Secured – CEA-Leti

Projet de réseau de ruches instrumentalisées de capteurs (mesure des pesticides, OGM, radioactivité, pollution industrielle…) déployé à l’échelle européenne. Elles permettront d’évaluer l’impact des activités humaines sur l’environnement et de préserver la biodiversité.

Flow’air - LMFA (ECL/UCBL/CNRS/INSA)

Permet de faire des simulations numériques capables de prévoir avec précision l'évolution d'un nuage toxique, dans les heures qui suivent un accident industriel. En fonction des caractéristiques du lieu, le logiciel fournit une cartographie 3D pour délimiter les zones de danger et alerter rapidement la population.

Geoprospect – CNRS (UMR Environnement Ville Société) / UJM / LST

Combinaison d’informations recueillies auprès d’acteurs de l’aménagement du territoire et de simulations spatiales qui intègrent des scénarios d'évolution de l'occupation du sol à long terme. Geoprospect fournit une cartographie qui permet de mieux appréhender l’évolution d’un territoire pour optimiser son aménagement futur.

Imagine – Université de Savoie / CNRS / TENEVIA

Système de prévision et de gestion des crues de rivières. Imagine comporte un capteur d'images installé à grande distance des rivières et donc à l'abri. Couplé à un logiciel d'analyse automatique des images, Imagine fournit des mesures de niveaux d'eau, de vitesses d'écoulement et de débits, de jour comme de nuit.

Metapapier – Centre technique du papier / MEP-LAHC ET LCIS /AHLSTROM

Voir notre article

Volet solaire Bubendorff – CEA-Leti / INES

Il récupère l’énergie solaire nécessaire à son fonctionnement quotidien. Celle-ci est stockée dans une batterie de haute longévité pour fournir la puissance électrique requise par le moteur et assurer un fonctionnement du produit même après plusieurs semaines sans soleil.

Abatia - CEA / ARMINES

Logiciel qui permet d’affecter des valeurs énergétiques aux différents composants d’un bâtiment : mur, fenêtres… Il permet ainsi de faire des comparaisons en direct sur l’impact énergétique de l’assemblage de différents type de matériaux.

Advanced energy management system - Freemens / G2ELAB (INP/UJF/CNRS)

Technologie qui permet de mieux suivre l’évolution des batteries et de reconstruire des batteries à partir de certaines défaillantes. Ces batteries recyclés mais plus optimales pourraient être employées dans l’habitat pour stocker de l’énergie quand la production est optimale.

Alternateur couplé à une micro-éolienne – CEA-Leti

L’alternateur qui équipe cette éolienne intègre une technologie novatrice qui lui confère un rendement particulièrement élevé. L’éolienne est silencieuse, de petite taille et peut fonctionner même par vent très faible.

Vesta-System - G2ELAB (INP/UJF/CNRS) /G-SCOP (INP/UJF/CNRS)

Vesta-System permet de réduire la dépense énergétique d'un logement, bâtiment ou groupe de bâtiments, en prenant en compte de nombreux critères influant sur la facture. Il anticipe au jour le jour le fonctionnement énergétique global en fonction des prévisions météorologiques, des souhaits et usages des occupants, de la production locale…

Ixe – Equipe Wam (INRIA) / LIG (UJF, GINP, UPMF, CNRS)

Système de navigation sur mobile pour les piétons et les vélos. Fonctionne sur tout type d’appareil mobile, ne nécessite pas d'infrastructure et est configurable. Il aide au déplacement, en ville ou à la campagne, des piétons et des vélos, et permet une meilleure accessibilité aux handicapés.

Smart Cities – Orange Labs Meylan

Smart cities s’intéresse au développement de scénarios d’usage des technologies dans les villes du futur : intégration de capteurs dans des places de parking qui communiquent avec les utilisateurs via des smartphones, présence de capteurs dans les points d’éclairage public qui ne sont plus allumé en permanence mais uniquement quand des individus se déplace…

>> Article rédigé à partir du communiqué de presse Alternative média Dominique Marmoud.
>> Illustrations : Photo de Une par La Casemate (édition 2009), autres photos par les sociétés pour le Forum 4i