Jeunesse innovante aux Olympiades grenobloises de Sciences de l'ingénieur

Publié par Paul Bernardoni, le 21 mai 2015   3.1k

Xl olympiadessi2015

Le 6 mai dernier, des lycéens de toute l'Académie ont participé aux Olympiades de Sciences de l'Ingénieur à MINATEC. Un projet, six mois de préparation pour une présentation en 8 minutes chrono devant un jury d'experts !

Présentation des projets le matin

De bonne heure en ce 6 mai 2015, une agitation inhabituelle régnait dans les salons de MINATEC : 160 lycéens s'activaient pour installer leurs stands et leurs prototypes, parfois très encombrants : un dirigeable, une joëlette, un vélo amphibie, un kart... A partir de 9 heures, un jury d'experts est passé écouter et conseiller ces équipes qui ont fait preuve d'inventivité et de créativité. C'est l'objectif pour Guy Chateigner, inspecteur académique interviewé par France 3 Alpes :

Télé Grenoble également présent à ces 6ièmes Olympiades a réalisé un excellent reportage passé sur Cap info :

Approche générale

L'objectif de ces Olympiades est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux en Sciences de l’Ingénieur, menés par des équipes de lycéens. Celles qui se distinguent dans cette stimulante confrontation accèdent à la finale nationale. Cette entreprise éducative vise notamment à développer chez les élèves l’esprit d’initiative et de créativité, le travail en équipe, le goût pour la recherche et les compétences de technicien et d'ingénieur. Elle a suscité l'engouement de nombreux élèves y trouvant ici l'occasion d'affermir leur vocation et de la dynamiser. C'est ainsi que 41 équipes de lycéens venant de 23 lycées ont été pré-sélectionnées cette année sur la seule académie de Grenoble : au niveau nationale, cela concerne plus de 5000 lycéens.

Un contexte favorable...

En effet, une des épreuves du baccalauréat des élèves de terminales scientifiques (SSI) et techniques (STI2D) consiste à préparer en équipe un projet expérimental et c'est ce projet qu'ils ont présenté en avant-première aux Olympiades. Très riches dans leur diversité et contenus, les thèmes abordés portent sur des problématiques sociétales comme, par exemple, l'eau, le transport, la santé, la communication, le développement durable, l'énergie, sans que cette liste ne soit limitative… comme en témoignent les titres des projets récompensés cette année.

Les élèves présentent leurs travaux dans le salon de Minatec

Remise des prix l'après-midi

L’après-midi, les participants ont assisté à des conférences passionnantes sur l'innovation à MINATEC par Mr GUIBERT, sur la mixité dans les filières scientifiques par Mme CHANAL, inspectrice de l'éducation nationale et membre « Elles Bougent », et sur la commande de drones par Mr MARCHAND qui a tenu en haleine les 200 lycéens et professeurs présents dans le grand amphithéâtre de MINATEC.

C'est dans cette prestigieuse enceinte que s'est ensuite déroulée la remise des prix en présence de nombreuses personnalités, qui ont unanimement montré leur attachement à la jeunesse et l'innovation et rendu un hommage chaleureux aux lycéens et leurs professeurs : Daniel FILATRE, Recteur de l’académie de Grenoble, Sylvie GILLET DE THOREY, 1ère Vice Présidente de la Région Rhône Alpes, Jean-Michel SCHMITT, Inspecteur Général de Sciences et Techniques de l'Ingénieur (STI), Jean-Charles GUIBERT, Directeur de MINATEC et de la valorisation CEA, Nicolas MARCHAND Directeur de Recherche CNRS, co-directeur GIPSA Lab et Hervé RIOU Président de l'Union des Professeurs de STI

Après le lycée Galilée en 2011, le lycée l'Oiselet en 2012, le lycée Ferdinand Buisson en 2013, et le lycée Argouges en 2014 [ndlr : lire notamment notre article sur l'édition 2014], c'est le lycée du Mont Blanc qui leur succède au palmarès et remporte le premier prix:

  • Médaille d'Or : "Drone : mesure de la qualité de l'air" Terminale STI2D Lycée du Mont Blanc (Passy 74)
  • Médaille d'Argent : "Kart pour personne handicapée" Terminale SSI Lycée Argouges (Grenoble 38) lycée vainqueur en 2014
  • Médaille de Bronze : "Vélo amphibie" Terminale STI2D  Lycée Louis Armand (Chambéry 73)
  • Prix de la communication : "Siège releveur" Terminale STI2D Lycée Ferdinand Buisson (Voiron 38), lycée vainqueur en 2013
  • Prix de la réalisation : "Fauteuil roulant contrôlé" Terminale SSI Lycée Jean Monnet (Annemasse 74 )
  • Prix de la modélisation : "Robot" Terminale SSI Lycée Léonard de Vinci (Villefontaine 38)
  • Prix de l'utilité sociétale : "La valise automatique" Terminale SSI Lycée L'Oiselet (Bourgoin 38)
  • Prix de l'innovation : "Pâte al dente" Terminale SSI, Lycée Galilée (Vienne 38)
  • Prix du développement durable : "Pommeau de douche intelligent" Terminale SSI Lycée Champollion (Grenoble 38)

Finale Nationale

Premier centre d’ingénierie de France, le Technocentre de  RENAULT  à Guyancourt a accueilli le 20 mai 2015 la finale nationale des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur. Le prix de l'Ingénierie a été brillamment remporté par les représentants de l'académie grenobloise avec le projet "Kart pour tous". Félicitations à Lefrançois Dimitri, Mekri Mohamed Raouf, Stadler Olivia, et Ziani Noureddine, encadrés par leurs professeurs (voir leur vidéo ci-dessous) :

Le projet "Drone : mesure de la qualité de l'air",  porté par Fevre Jérémy, Betemps Maxime et Allard Corentin, encadrés par leur professeur, finit à une très honorable 34e place sur 61 participants engagés.

Le projet "Kart pour tous"

Pour aller plus loin :