Le défi de la prévision météorologique

Publié par Encyclopédie Environnement, le 23 mai 2018   700

Xl prevision meteorologique echosciences encyclopedie environnement

Quel temps fera-t-il dimanche prochain ? Et l’été prochain, quelles seront les périodes de beau temps ?  Doit-on craindre une canicule ? L’exceptionnel enneigement de l’hiver dernier était-il attendu ?

 

Les prévisions à trois jours sont devenues très sûres. A l’échelle d’une semaine l’incertitude, encore grande, amène les services météorologiques à annoncer les conditions les plus probables en les dotant d’un indice de confiance. Et à l’échelle de la saison, bien qu’elles fassent l’objet de recherches prometteuses, les prévisions s’avèrent encore hésitantes. Or les besoins de connaître à l’avance le temps que nous aurons plus tard, dans tel ou tel endroit, sont considérables et touchent à des pans entiers de l’économie : agriculture, pêche, transport, tourisme… Les services météo des pays développés disposent maintenant d’équipements très performants (supercalculateurs, réseaux de satellites, stations au sol, etc), reliés les uns aux autres à l’échelle européenne. Quelles sont donc les difficultés qui limitent les progrès de ces prévisions ?

 

L’Encyclopédie de l’Environnement répond à ces questions, dans un langage très accessible. Plusieurs articles écrits par des spécialistes engagés dans les grands programmes nationaux et internationaux font le point sur cette discipline. D’autres présentent et expliquent les phénomènes les plus spectaculaires que chacun peut observer dans l’atmosphère terrestre : les orages, les tornades, les cyclones. L’Encyclopédie de l’environnement présente aussi les connaissances actuelles sur l’évolution du climat et aborde l’impact du changement climatique sur l’enneigement et sur le recul des glaciers. Elle commente les principales catastrophes naturelles, comme les crues, les inondations, les glissements de terrains et les éboulements rocheux, en général liées à des événements météorologiques violents.

 

Les systèmes d’observation utilisés en météorologie opérationnelle [source : OMM/Météo-France


Ce site web en libre accès a été créé à l’initiative de scientifiques grenoblois. Il est parrainé par l’Université Grenoble Alpes (UGA) et la Communauté d’Universités et Établissements Grenoble Alpes (ComUE). Il s’adresse à toute personne curieuse de son environnement qui souhaite connaître et comprendre  les milieux terrestres où la vie se développe, l’air, l’eau et le sol. Il aborde aussi les moyens mis en œuvre pour limiter les impacts dramatiques des aléas météorologiques (barrages, endiguement des rivières, protection contre les éboulements rocheux, etc) ainsi que les stratégies des Etats et des régions pour aménager leurs territoires. Une grande place est accordée à l’influence des facteurs environnementaux sur la vie, sur son évolution et sur notre santé.

 

Liens vers les articles de l’encyclopédie les plus pertinents sur ce sujet : 
 

Sur la prévision météorologique elle-même : 

 

Et sur des thèmes étroitement reliés : 




Retrouvez-nous sur notre site internet encyclopedie-environnement.org

Retrouvez-nous également sur notre page Facebook.