LES ATELERS DU LAB JYS - SAISON 2024

Publié par Lab Junior Yannick Sonnefraud, le 1 mai 2024   540

Jeudi 11 avril 2024, temps fort pour l’association du Lab Junior ! 

Sur proposition de M. Fasquel, principal du collège Lucie Aubrac de Grenoble, l’association Lab Junior a réalisé avec le concours de Grégory Cornu et de Maxime Carré, une plaque pour honorer la mémoire de Yannick Sonnefraud. Offerte gracieusement par la Casemate, cette plaque officialise la présence du LabJys au sein du Centre pilote de La main à la pâte du collège Lucie Aubrac.

Cet événement est une belle reconnaissance de la coopération entre les membres actifs de l’association, les intervenants, la coordinatrice et le principal du collège, la conseillère pédagogique maths -sciences ainsi que tous les professeurs des écoles et du collège du réseau. Un grand merci à toutes et tous pour leur implication !

13 ateliers au programme pour 2024 

C'est ainsi que comme chaque année depuis 8 ans, l’association du Lab Junior Yannick Sonnefraud a le plaisir de proposer une offre riche et variée d’ateliers scientifiques, destinés aux élèves de CM1- CM2- 6e des écoles élémentaires du REP+ et du collège Lucie Aubrac de Grenoble. Les ateliers, animés par des chercheurs, des ingénieurs et des partenaires scientifiques, sont encadrés par des enseignants.

Dès le 3 avril, la Machinerie du quartier Villeneuve a accueilli une douzaine d’élèves pour l’atelier Spirographe. Alban et Margaux, aidés de Sarah et Brice de la Fondation ST Microélectronics, ont animé l’atelier. Malika, professeure documentaliste qui accompagnait les élèves, relate le déroulement de l’atelier sur le blog du Collège Lucie Aubrac.

            

Le 10 avril, une vingtaine d’élèves se sont rendus sur le polygone scientifique, à l'Institut Néel, où ils ont participé aux ateliers Température et Symétrie. De la température l’eau à l’état liquide, aux effets de l’azote liquide à presque -200 °C, les élèves ont partagé, grâce à Julien Delahaye, des expériences surprenantes et ludiques. Coté symétrie, grâce à Jean-Louis Hodeau, le défi est tout aussi motivant puisqu’il s’agit de comprendre l’organisation des atomes et molécules qui constituent la matière.                                        

Puis du 15 au 17 avril, dans le cadre des « vacances apprenantes » une douzaine d'élèves ont eu la chance de participer aux ateliers du LabJys avec : la découverte des glaciers et de l’océan super-transporteur d’énergie, animé par Lucas Davaze, la découverte de l’électronique à la Machinerie, et la visite de Cosmocité en compagnie de Pierre Kern et Jean-Louis Hodeau.

Sept autres ateliers seront proposés du 15 mai au 19 juin : Découverte de l’astronomie, à l’Observatoire du Campus de St Martin d’Hères, Fossiles au Muséum d’Histoire Naturelle de Grenoble, Fabrication d'un casse-tête au Fab Lab de la Casemate Grenoble,  Programmation et robotique, découverte du Magnétisme  des Cristaux du Monde vivant microscopique au collège.