Les igloos de NOEMA - Echosciences chez RCF Isère

Publié par Echosciences Grenoble, le 3 septembre 2021   410

Xl xl xl xl 3qa

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, tous les jeudis à 12h05, dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry.  L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !

Retrouvez la chronique du  2 septembre 2021, par Marion Sabourdy, en son et en texte ci-dessous :

Sur RCF Isère, c’est l’heure de retrouver l'Écho des médias. Aujourd’hui et pour lancer cette troisième saison de chroniques, nous retrouvons Marion Sabourdy, qui est Chargée des nouveaux médias à La Casemate. Marion va nous présenter les dernières nouvelles d’Echosciences Grenoble. Bonjour Marion !

Bonjour Nicolas ! Et oui, déjà la troisième saison en votre compagnie. Et je tenais à vous dire que c’est un réel plaisir de venir dans ce studio pour parler de sciences. Avec mon équipe, nous avons hâte de vous présenter de nouveaux passeuses et passeurs de sciences de Grenoble et des alentours.

Pour lancer cette nouvelle saison, Marion, vous nous proposez de prendre un peu de hauteur.

Oui, Nicolas. En ce jour de rentrée des classes, j’ai trouvé une petite pépite, qui parle d’astronomie, d’igloos et de dessins, le tout sur le plateau de Bure ! Il s’agit d’un article publié par José Olivares Flores, professeur de Physique-Chimie au lycée Vaucanson de Grenoble et passionné d'arts et de sciences. Il est joliment intitulé “Les igloos de NOEMA”.

Qui est cette NOEMA, la déesse des igloos ? Ou peut-être est-ce un nom de code…

En effet Nicolas : NOEMA est l’acronyme de “Northern Extended Millimeter Array”, un site scientifique situé sur le plateau de Bure, dans les Hautes-Alpes. Les auditeurs friands de randonnée ont peut-être déjà aperçu ces grandes antennes de 15 mètres de diamètre. Il s’agit d’un réseau de radiotélescopes qui dévoile des astres normalement invisibles avec des instruments optiques, car cachés par des nuages de poussière interstellaires.

Mais quel rapport avec les igloos ?

Et bien il se trouve que l’hiver dernier, José Olivares Flores a amené une équipe de lycéens et trois dessinateurs sur le plateau de Bure, alors sous la neige : ils ont accédé au site encordés et accompagnés d'un guide de haute montagne et ont ensuite visité le site de NOEMA, notamment l'antenne N°11 en construction, en compagnie du personnel de l’Institut Radio Astronomie Millimétrique. Pour finir cette journée riche en émotions, ils ont construit des igloos pour passer une nuit à 2600 mètres d’altitude. Une fantastique expérience pour les jeunes. L’auteur la raconte avec humour dans un article illustré par des photos et les superbes dessins d’Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage, des auteurs de bande dessinée reconnus.

Le genre de projet qui m’aurait plu, en tant qu’élève, et dont on s’est d’ailleurs fait l’écho dans des précédant Magazine des sciences sur RCF Isère ! Est-ce que l’auteur en dit plus sur cette expérience ?

Oui, elle fait partie d’un projet plus large qui s’appelle “Expédition au pied des étoiles”, qui va bien au-delà de notre métropole. Jugez-en plutôt Nicolas : des jeunes grenoblois et des lycéens chiliens ont travaillé toute l’année sur la thématique de l’observation astronomique, avec des chercheurs, des astronomes, des ingénieurs et des techniciens de l'Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble. Tout ceci en lien avec l'Observatoire Européen Austral et les sites d’observations implantés au Chili du Very Large Telescope et de ALMA. Ce qui me plaît particulièrement dans ce projet, c’est l’aspect interculturel et même artistique avec la création de carnets de voyage notamment.

L’article est à retrouver sur echosciences-grenoble.fr

Merci Marion ! Et pour finir, rapidement, vous vouliez nous faire une petite annonce…

Oui, merci Nicolas. Il n’y a pas que les scolaires qui font leur rentrée. Mes collègues et moi-même vous attendons dès aujourd’hui à La Casemate ! Après une très longue période de fermeture pour cause de travaux et de restrictions sanitaires, cela fait plaisir d’ouvrir à nouveau. Toutes les infos sont à retrouver sur lacasemate.fr

>> Photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)