Les petites chouettes de montagne à l'honneur en Isère !

Publié par Lpo Aura Délégation Isère, le 25 octobre 2016   2.1k

La deuxième édition des rencontres nationales « Petites chouettes de montagne » se tiendra du 4 au 6 novembre 2016 à Allevard en Isère, au cœur du massif de Belledonne.

Après une 1ère édition réussie en 2013 en Moselle, l’ONF (Office national des forêts) et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) organisent une 2ème rencontre nationale « Petites chouettes de montagne » qui se tiendra du 4 au 6 novembre à Allevard-les-Bains en Isère.

Cette 2ème rencontre nationale sera consacrée à la chouette de Tengmalm et à la Chevêchette d'Europe. Il faut dire qu’elles attirent bon nombre d’observateurs : naturalistes, forestiers, scientifiques, gestionnaires d’espaces naturels. Ils consacrent des dizaines voire des centaines d’heures chaque année à les rechercher et les contempler. Et pour cause : elles se « cachent » le plus souvent dans les zones montagneuses d’accès difficile. Discrètes au possible, elles chantent lorsqu’elles le veulent bien et restent souvent silencieuses. Mais lorsqu’on les a enfin découvertes, ce n’est plus que du plaisir à les observer et à les étudier. Tous les efforts sont alors récompensés et la satisfaction du naturaliste est à la hauteur des sacrifices consentis.

A l’heure du 1er bilan et malgré une mauvaise année de reproduction sans doute corrélée à un printemps très humide, la population métropolitaine de chevêchettes se porte bien et progresse sur le territoire national (notamment dans le Massif Central et dans les Pyrénées). La chouette de Tengmalm quant à elle ne suit malheureusement pas la même évolution : le chant des mâles se fait plus rare d’année en année.

Pour autant, grâce aux recherches scientifiques en cours et au réseau national LPO/ONF, les connaissances sur leur répartition, leur habitat et leur écologie s’affinent.

Cette deuxième rencontre sera l’occasion pour les acteurs du réseau, de faire le point sur les retours d’expériences, la prise en compte des populations dans la gestion forestière courante, mais aussi de présenter les outils de sensibilisation destinés au réseau « petites chouettes de montagne » et développés par la LPO: bulletins d’information sur l’actualité, nouveau dépliant (financé par la fondation Nature & Découverte)….. sans oublier qu’ un site internet leur est consacré : http://rapaces.lpo.fr/chevechette-tengmalm/ !

Ces deux journées seront ponctuées de présentations, tables rondes et sorties nature (si la météo le permet).

L’occasion aussi de renforcer la collaboration entre ONF et la LPO, par la signature d’une convention d’échange réciproque de données de présence d’oiseaux, de chauve-souris et d’amphibiens rares et menacés dans les forêts domaniales de Rhône-Alpes.

La localisation exacte des nids et des gîtes fournie par la LPO permettra à l’avenir une meilleure prise en compte de ces espèces par l’ONF dans la gestion de ces forêts.

Lieu d’échanges, ces rencontres permettent aux forestiers et naturalistes de travailler ensemble pour une meilleure protection de ces espèces forestières.

Retrouvez le programme détaillé de la rencontre sur : http://rapaces.lpo.fr/chevechette-tengmalm/