Les sciences dans la cuisine - Echosciences chez RCF Isère

Publié par Echosciences Grenoble, le 11 octobre 2019   160

Xl 3qa

Depuis la rentrée 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, tous les jeudis à 12h05, dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry.  L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier !

Retrouvez la chronique du 10 octobre, par Marion Sabourdy, en son et en texte ci-dessous :


Sur RCF Isère, c’est l’heure de retrouver l’Echo des médias. Aujourd’hui, Marion Sabourdy revient pour nous présenter les dernières nouvelles d’Echosciences Grenoble. Bonjour Marion.

Bonjour Nicolas !

Alors Marion, pour cette chronique, Midis RCF oblige, vous allez nous parler… de cuisine ! 

Oui, au risque de vous faire saliver Nicolas ! Je vais vous parler en particulier des sciences qui se cachent dans notre cuisine ! Ce thème a été récemment abordé sur Echosciences par Flavien Etheve, étudiant au Master de Communication et de Culture Scientifique et Technique de l'Université Grenoble Alpes. 

Tiens, on connaît bien Flavien ici à RCF car il fait partie de l’équipe d’animation du Magazine des sciences ! 

Tout à fait Nicolas et quand il n’est pas à RCF et qu’il n’étudie pas, il écrit sur Echosciences. En l'occurrence, un article sur nos grand-mères, qu’il qualifie de “scientifiques qui n’en ont pas l’air”. Et ça marche aussi avec les grand-pères… Dans son article, Flavien nous donne les secrets de nos grand-parents pour toujours réussir leur confiture ! Vous connaissez un de ces secrets, Nicolas ?

Mmmh… Toujours mettre l’équivalent du poids des fruits en sucre ? 

Tout à fait ! Et la raison est simple : le sucre permet de capter les molécules d’eau qui n’ont pas été utilisées par le réseau de pectines. Les pectines, ce sont ces molécules naturelles présentes dans les fruits et qui jouent le rôle de “colle” pour maintenir la structure cellulaire. Ainsi, la texture de la confiture sera parfaite ! 

Miam ! Est-ce qu’il nous donne d’autres secrets pour réussir ses confitures ? 

Oui, Flavien nous explique les raisons de l’utilisation de marmites en cuivre car oui, le choix de ce métal n’est pas fait au hasard. Les ions CU²+ libérés par le cuivre lors de la cuisson aident les fameuses pectines à mettre en place un réseau stable pour une meilleure tenue de la confiture. Il nous parle aussi de la stérilisation des pots ainsi que du choix des bons fruits pour une meilleure confiture. Je vous laisse découvrir tout ça dans son article Nicolas. 

Maintenant que vous nous avez ouvert l’appétit, Marion, avez-vous d’autres articles sur la cuisine ? 

Oui, il y a quelques temps, une enseignante en collège a rédigé deux articles sur la manière dont elle faisait cuisiner ses élèves en classe, pour leur faire comprendre des notions de physique-chimie. Elle a par exemple fait débattre ses élèves de 5ème autour de la notion de masse et de volume en leur faisant cuisiner un gâteau au yaourt ! Le but du jeu est de convertir les quantité - qui sont exprimées initialement en volume (par exemple en verres de farine) - de les convertir en masse exprimée en gramme ou bien en volume exprimé en millilitres s’il s’agit de liquides.

Astucieux ! Allez, un petit dessert pour la route ? 

Allez ! Les deux derniers articles dont je voulais vous parler sont en fait des vidéos ! Elles ont été postées par le compte ViruScience, spécialisé dans la vulgarisation, mais sous une forme un peu particulière… en langue des signes française ! En deux vidéos, le médiateur scientifique Martin nous présente le principe de la gastronomie moléculaire et nous invite à nous poser des questions sur notre manière de cuisiner. Il nous prouve par exemple pourquoi l’ordre des ingrédients n’est pas important quand on réalise une sauce vinaigrette, alors qu’il l’est quand on fabrique un soufflé au fromage. Mais aussi pourquoi l’huile n’est pas indispensable pour cuire ses pâtes al dente. Tout est sous-titré en français pour ceux qui ne comprennent pas la LSF. 

Où est-ce qu’on peut déguster tous ces articles ?

Je les ai tous rassemblés dans un dossier nommé “Les sciences dans la cuisine”, que vous pouvez trouver en vous connectant sur www.echosciences-grenoble.fr puis en allant dans le menu en haut à gauche de la page d’accueil puis en cliquant sur “dossiers”. Bon appétit Nicolas !

>> Photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)