Let's play Science ! #2

Publié par Simon Chupin, le 9 mai 2019   400

Xl img 7377   copie  2

Voici le second épisode de la série "Let's Play Science!". Cette série d'article a pour but de présenter comment concilier science, médiation, et jeux vidéo. Retrouvez le précédent article en cliquant ici :
article 1

Retrouvez tous les jeudi en mai cette chronique écrite par Simon,  médiateur au MediaLab de La Casemate et stagiaire du Grenoble Game Lab.

Bonne lecture !



Lorsque je produis des événements, des vidéos, ou de la médiation, je suis intransigeant sur deux points. Les projets que je créé doivent me donner envie d'y assister, et il est impératif de se mettre à la place du public qui est ciblé.

Dans un premier temps, j'ai donc essayé d'imaginer ce que j'aimerai regarder quand je suis sur mon canapé et que je passe ma soirée sur Twitch.

 Mes contraintes et limites imposées étaient simples, je dois parler de science et je suis un total amateur dans la production d'émission en direct sur cette plateforme.

Je ne voulais pas prendre le risque de produire des émissions où les intervenants se retrouveraient seuls face au public. L'animation en direct est quelques choses de très complexe, je trouve ça préférable de commencer en duo. Après un temps de réflexion, quatre concepts émergent.

J'ai eu la chance de rencontrer à La Casemate deux Angélique Carrara et Jeanette Ramiz avec qui j'ai pu travailler à améliorer les concepts. 

- Le premier  auquel je pense est une émission où des scientifiques/médiateurs jouent à un jeu, de préférence très connus pour attirer les spectateurs et proposent un discours jamais entendu sur Twitch. Pour cette première émission, nous avons travaillé avec Arhtur Larpent qui en plus de sa formation en communication scientifique, a fait des études de biologie évolutive. Il connait donc bien les bases de la théorie de l'évolution. Un jeu semblait donc évident, Pokémon (!). Ce RPG japonais auquel toute une génération a joué est un terrain idéal pour parler de science. En effet, il est question dans ce jeu de découverte d'espèce, d'évolution et de voyage (comme pour un certain Charles Darwin). Si vous êtes curieux, n'hésitez pas à lire l'article d'Arthur sur le sujet et rendez-vous sur notre Youtube pour voir le best-of, où Twitch pour profiter de l'intégralité de l'émission.

- Le second concept est une animation à deux voix qui a été pensé pour la Scientific Game Jam, mais qui pourra s'adapter à bien des événements. La Scientific Game Jam a produit depuis ses débuts plusieurs jeux vidéo (qui sont trouvables sur la plateforme Itch.io) et qui ne demande qu'à être joué ! Jeanette et Angélique ont eu pour mission  d'identifier chacune un jeu pour le présenter à sa partenaire le jour du live.  Pour en savoir plus je vous invite à aller faire un tour sur l'article qui traite de ce sujet et écrit  par nos deux animatrices !

- La troisième émission est un interview d'un professionnel du jeu vidéo qui vient parler technique et production de jeu. Pour cette première, nous avons eu la chance d'avoir une spécialiste du game design, Ambre Lacour, qui travail pour le studio montpeliérain d'Unexpected. A travers un interview en deux parties (interview face à face, puis didactique avec un jeu comme exemple), nous avons essayé de parler technique et vous pouvez voir le résultat sur Youtube !


Maintenant que nos émissions étaient écrites, je devais m'occuper de la partie technique, et apprendre à utiliser divers outils permettant de rendre le direct plus attractifs.

Bazar non contractuel


Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir comment concevoir des scènes qui feront de votre live le plus beau de tout Twitch !


N'hésitez pas à vous abonner pour ne rien rater, partager si vous avez aimé et dire ce que vous en avez pensez dans les commentaires !

A la semaine prochaine !