« Non et toi ? » Quand le Master Transmédia de Sciences Po Grenoble s'intéresse à la santé mentale.

Publié par Master Transmédia Science Po Grenoble, le 6 janvier 2023   760

Le 10 décembre 2022, La Casemate a accueilli les soutenances des projets de fin d’études des étudiants du Master Stratégie Digitale et Nouveaux Médias de Sciences Po Grenoble. Les étudiants ont présenté 3 projets nouveaux médias et transmédia innovants face à un jury de professionnels de l’audiovisuel et de la médiation scientifique. 

Un Webdocumentaire sur l’impact du changement climatique dans les Alpes, un dispositif pour ouvrir la voix sur la question de la santé mentale des étudiants et une fresque interactive doublée d’un jeu de plateau pour s’éduquer au féminisme… Découvrez ci-dessous la présentation de l’un de ces projets. 

« Non et toi ? » est un projet multimédia documentaire et de divertissement mené par les brillants étudiants de A5 (équivalent du M2) du master Transmédia de Sciences Po Grenoble. Porté par Noémie Cuilleron, Sarah Krakovitch, Romain Alibert, Sylvère Piotto et Maëlle Favier, c’est l’envie d’agir qui a poussé les étudiants de ce master à s’investir dans la sensibilisation à la santé mentale. Leur projet se déploie à travers trois dispositifs représentatifs d’une génération engagée avec ses codes et ses médias : un podcast, une web-série et un compte Instagram de sensibilisation aux troubles et souffrances psychologiques. 

La première saison de leur podcast « Non et toi ? », composé de 7 épisodes, fait un tour d’horizon non exhaustif des différents troubles psychologiques. Étudier les origines du trouble anxieux, interroger l’importance d’aller voir un psychologue ou encore discuter des TCA, voici quelques exemples de sujets abordés par ces étudiants de Science Po Grenoble. Qu’il s’agisse du trouble en lui-même ou de ses conséquences dans la vie d’une personne, l’équipe de « Non et toi ? » a voulu aborder le sujet d’une manière qui puisse accompagner les personnes atteintes de ces souffrances. 

Dans leur web-série, ils reprennent les thématiques présentes dans le podcast. Les épisodes mettront en scène le quotidien d’individus, dont les vies sont bouleversées d’une façon ou d’une autre par ces troubles psychologiques. Complètement fictive, cette web-série se voudrait cependant réaliste. Grâce à leurs recherches et aux témoignages qu’ils ont pu récolter, ils souhaitent s’éloigner des clichés souvent problématiques du cinéma. Mettre en scène les troubles psychologiques, sans glorifier le mal-être qu’ils créent, une entreprise pourtant laborieuse. 

Comme pour tous les jeunes gens de leur époque, les réseaux sociaux sont devenus des outils indispensables à la transmission de messages forts, et ces derniers ne dérogent pas à la règle !  Sur leur page Instagram, s’ils présentent d'une part leur podcast et leur projet de web-série, des conseils ainsi que des informations pour guider les étudiants du campus de l’UGA sont aussi prodigués. 

Porter la voix, plutôt que de romancer les souffrances psychologiques, cette bande des cinq inarrêtable s’inscrit dans les combats de notre siècle. « Non et toi ? » est un projet tout public représentatif d’une société qui veut ouvrir la voie, et libérer la voix. 

Mina Fortas, Marie Bavuz et Bérénice Capdeboscq (A4 Transmédia)

Lien vers le podcast « Non et toi ? » : https://open.spotify.com/show/...

Lien vers la page instagram « Non et toi ? » : https://www.instagram.com/non_...

Lien du pitch de l'équipe « Non et toi ? »  : https://youtu.be/ImhSYbqOw_w

Lien de leur soutenance de fin de diplôme : https://youtu.be/aniIjIKNS4k