Semaine 9 - Du prototypage rapide afin d’enrichir nos bagages pour la destination finale !

Publié par Ophélie Bertossi, le 23 janvier 2019   410

Xl creativity 819371 1920

Si tu veux suivre notre aventure Labo des Possibles® depuis le début n'hésite pas à aller jeter un coup d'œil aux articles précédents qui sont regroupés dans un dossier juste ici.


Lors du jalon précédent il a clairement été défini avec nos commanditaires que le dispositif qu'ils souhaitaient et qui convenait le mieux pour l'élaboration de règles de répartition de l'énergie en situation d'autoconsommation collective était un jeu. Ainsi, la fin de la semaine 8 a été consacrée à la réflexion autour de la création de ce jeu. Depuis le début du projet nous avons fait de nombreuses recherches, fait une séance de créativité, mené des entretiens, ce qui nous a permis de faire ressortir certaines notions importantes concernant ce dispositif (et sa mise en place). Nous avons donc pris le temps d'éclaircir la situation et de mettre en lumière les notions qui devaient impérativement se trouver dans le jeu. Ce ne fut pas une mince affaire... Mais à la fin de la semaine nous avions le contenu. Puis, il a fallu réfléchir à la forme : comment ce contenu allait-il s'articuler. Affaire à suivre donc ... !

Mardi 22 janvier 2019

Aujourd'hui nous avions une journée entièrement dédiée au prototypage de notre jeu.

Pour nous aider dans cette démarche nous étions entourés de nos deux tutrices projet : Natacha Seigneuret et Apolline Le Gall.

Le prototypage rough permet de tester le concept, de voir si il fonctionne sans perdre de temps dans une réalisation trop détaillée.

Nous avons fait une présentation de notre avancée et par la suite nous avons pu définir une ébauche de scénario d’usage : les différentes étapes du parcours utilisateurs. Ainsi, nous avons fait le choix, pour le prototypage, de nous focaliser sur le clou du spectacle : c’est-à-dire le jeu.

Pour ce faire nous avons défini une problématique de réalisation afin de bien avoir en tête l’objectif final : la ligne directrice de création du jeu.

Durant la journée notre énergie a été consacrée à l’architecture du jeu, s’assurer que tous les éléments soient structurés et s'enchaînent de façon cohérente.

Nous tenions à dire à grand merci à Apolline pour son aide lors de cette séance qui nous a permis d’avancer sur l’élaboration de jeu ainsi qu’à éclaircir nos objectifs de réalisation et la marche à suivre jusqu’à la présentation du prototype final.

La réflexion et la création continuent !

*Cet article est issu d'un travail concernant le Labo des Possibles® porté par Promising dans le cadre de notre Master 2 Management de l'innovation à Grenoble IAE pour le commanditaire Eco-Sesa.