Synchrotron@School : une journée à l'ESRF avec les élèves du lycée Charles Gabriel Pravaz !

Publié par Sandy Aupetit, le 17 décembre 2018   640

Xl image00015bis

Mardi 11 Décembre 2018, une trentaine d'élèves de Terminale S du Lycée Polyvalent  Charles Gabriel Pravaz de Pont de Beauvoisin sont venus passer la journée à l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) ! Faisant partie des 12 lauréats du Fonds Vittorio Luzzati avec leur projet "A la recherche des particules", les élèves et leurs enseignants ont pu profiter de cette journée pour participer au programme Synchrotron@School et visiter les coulisses du laboratoire.

Le programme Synchrotron@School

Les élèves ont été accueillis par Yannick Lacaze, responsable sensibilisation des publics à l'ESRF et Bruno Pin, enseignant au lycée Les Eaux Claires et à l'origine de la mise en place du dispositif :

Synchrotron@School est un programme pédagogique innovant, né en 2013 d’un partenariat entre l’ESRF et l’Académie de Grenoble. Ces journées d’immersion scientifique dédiées aux classes de premières et de terminales de lycées généraux, technologiques et professionnels accueillent plus de 1 500 élèves par an.

Yannick Lacaze présente aux élèves l'ESRF : un super microscope
produisant des rayons X 100 fois plus intenses qu'à l'hôpital ! © S. Aupetit

Un dispositif basé sur la mise en pratique !

Après une présentation rapide de l'ESRF et un échange sur le métier de chercheur, place à l'expérimentation et à la démarche d'investigation ! Les élèves se sont répartis en plusieurs groupes pour travailler sur 3 projets scientifiques : Wien, Bragg et Nobel.

Zoom sur le projet Wien

Les élèves se glissaient dans la peau de chercheurs en Recherche & Développement et devaient imaginer un vêtement permettant au physicien Wilhelm Wien de se rendre au travail à vélo, sans avoir froid et sans dépenser trop d’argent ! Pour mener à bien leurs recherches, ils avaient plusieurs matériaux à disposition (couverture de survie, carrelage, Téflon, plastique, liège...) ainsi qu'une camera thermique pour réaliser des mesures !

Les élèves testent les propriétés des différents matériaux
grâce à une caméra thermique. © S. Aupetit

Zoom sur le projet Bragg

Cette fois-ci, les élèves devaient mener l’enquête pour le physicien Sir Bragg Jr afin d’élucider un mystérieux phénomène se produisant lorsqu’un rayon laser est envoyé sur un fragment de support de stockage ! L'objectif était de déterminer de quel type de support il s'agissait : CD, DVD ou Blu-ray. Ils disposaient pour cela d’un banc optique, d’un laser et d’un fragment de support de stockage à étudier.

Les lycéens effectuent les réglages du banc optique afin d'étudier
leur fragment de support de stockage . © S. Aupetit

Zoom sur le projet Nobel

Pour ce dernier projet, les élèves devaient aider Alfred Nobel, « grand adepte de musique techno » à découvrir quelle molécule avait rendu sa boisson lumineuse en boîte le week-end précédent, lorsque celle ci avait été exposée à la lumière noire ! (Ils ont beaucoup d'imagination à l'ESRF :-)) Pour y parvenir, le groupe avait accès à plusieurs matériaux fluorescents et phosphorescents ainsi qu'à une lampe UV !

Le groupe observe plusieurs matériaux avec la lampe UV
pour définir leurs propriétés. © S. Aupetit

Dans les coulisses de l'ESRF

Les élèves ont ensuite pu visiter les coulisses de l'ESRF. Ils ont tout d'abord échangé sur le fonctionnement du Synchrotron : Comment est construit l’accélérateur? Combien mesure l’anneau de stockage ? Qu'est-ce qu'une ligne de lumière ? Quels type de recherche y sont menées ?

Ils ont ensuite rejoint le hall expérimental juste au dessus de l’anneau de stockage, avant de découvrir deux lignes de lumière. Ils ont rencontré plusieurs scientifiques travaillant sur ces lignes, qui leur ont expliqué leur métier ainsi que les travaux de recherche menés au Synchrotron.

La classe découvre le hall expérimental et les lignes de lumière. © S. Aupetit

Présentation des projets

Pour conclure la journée, les lycéens ont travaillé sur la présentation des projets qu'ils avaient réalisés plus tôt dans la journée. Mais attention, communiquer sur son travail, cela ne se fait pas n'importe comment ! Après avoir noté quelques trucs et astuces pour bien préparer un poster et une présentation orale, les élèves se sont à nouveau regroupés pour faire la synthèse de leurs recherches. Ils ont ensuite présenté leurs résultats à leurs camarades en 10min et ont répondu à quelques questions !

Les élèves du premier groupe présentent leur travail à leurs camarades. © S. Aupetit

Une journée bien remplie !

Un grand bravo à tous les élèves qui se sont montrés curieux et investis tout au long de la journée, ils garderont sans aucun doute un très bon souvenir de leur passage à l'ESRF ! Au printemps 2019, ils iront cette fois-ci découvrir le LHC au CERN, le plus grand et le plus puissant accélérateur de particules au monde !

Un immense merci par ailleurs à Yannick Lacaze et Bruno Pin pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité lors de cette journée :-)