Une centaine d’enseignants formés à la biodiversité au Muséum

Publié par Muséum De Grenoble, le 12 juillet 2018   710

Xl img 1203

Cette année le partenariat autour des formations en sciences a été relancé par notre responsable de l’animation au muséum : Pascal Decorps.

En lien avec la Maison pour la science en Alpes Dauphiné (MPLSAD) nous avons donc accueilli et travaillé avec une centaine d’enseignants des écoles au lycée pendant 15 séances de formation sur la biodiversité.

Post sur cette formation biodiversité donnée aux enseignants, depuis la page Facebook du muséum

La MPLSAD est un lieu de rencontre, de rapprochement et d’échanges entre deux mondes, celui de l’éducation et celui de la recherche. 


Deux journées de formations gratuites étaient proposées avec comme programme passionnant : un atelier sur la classification du vivant, un atelier « Fabrication de l’appareil de Berlèse », un atelier observation de la microfaune du sol, un atelier sur les plantes et le bois mort, une visite guidée du Muséum, et une visite d’une mare pédagogique.

Pour ces enseignants, le but était de « Développer l’appétence pour les sciences » en proposant des expériences avec peu de moyens à réutiliser ensuite en classe. Des activités simples qui éveillent pour mettre en place une démarche d’investigation, une démarche de découverte.

Retweet sur cette formation depuis le compte Twitter du muséum

Ainsi, les participants abordaient ces notions de « Biodiversité » de manière concrète à partir d’ateliers menés avec des scientifiques, en partie liés au Muséum et pour le reste, sur des espaces naturels sensibles (ENS) tels que l’étang de Montjoux. 

Par ailleurs deux formations (stages FIT) autour du numérique en science ont été conçues pour 40 enseignants en partenariat la Casemate (Nature-Isère et Echosciences). 

Terminons cet article par ce témoignage de professeur qui a assisté à la formation :

Tout est dit ... :)

Dessin de Gregory Cornu, MPLSAD, CC-BY-NC-ND