Une encyclopédie en ligne pour comprendre l'Environnement

Publié par Encyclopédie Environnement, le 16 avril 2018   1000

Xl encyclopedie environnement

Catastrophes, pollutions, changement climatique, développement durable : l’environnement fait  souvent la une de l’actualité. Mais notre environnement reste aussi une source intarissable d’émerveillement et de questionnements qui ouvrent sur de nombreux domaines scientifiques. En retour, une certaine familiarité avec cette base scientifique est nécessaire pour se faire une opinion raisonnable et objective sur les enjeux de société. Si les articles sur l’environnement sont nombreux  sur internet, ils se focalisent souvent sur des évènements ou découvertes. Une mise en perspective scientifique cohérente et objective est un besoin récurrent.

L'Encyclopédie de l'Environnement : la genèse du projet 
   

Cette constatation a motivé un groupe d’universitaires grenoblois à créer un site web sur l’environnement, l’Encyclopédie de l’Environnement, qui se présente comme une collection structurée d’articles rédigés par des universitaires, des chercheurs, ou autres experts reconnus. Écrits dans un langage simple et abondamment illustrés, ces articles sont destinés à un large lectorat : grand public, étudiants, enseignants, universitaires, professionnels. Le projet s’intègre aux nouvelles presses pluridisciplinaires de l’Université Grenoble Alpes (UGA Éditions), inscrites dans le volet "rayonnement social et culturel" du programme Initiatives d'Excellence obtenu en janvier 2016.      

L’impulsion initiale a été donnée en 2015 par René Moreau, ancien professeur et directeur de l’Ecole ENSE3 (Eau, Energie, Environnement) de Grenoble-INP, et par Joël Sommeria, chercheur au CNRS en dynamique des fluides de l’environnement. L’idée était ainsi de proposer un site web axé sur l’air et l’eau, complété par une rubrique sur le sol, autre milieu clé de notre environnement.  Mais très vite, le projet a motivé des collègues en hydrologie, sciences de la Terre, biologie, santé, sciences humaines, qui ont considérablement enrichi les thématiques…  

Page d'accueil de l'Encyclopédie de l'Environnement

Depuis sa mise en ligne en octobre 2016, le site s’est rapidement développé. Il contient désormais plus d’une centaine d’articles, répartis au sein des huit rubriques : Air, Eau, Sol, Climat, Physique, Vivant, Santé et Société, dont chacune est elle-même divisée en sous-rubriques contenant les articles. L’ambition est de couvrir de façon cohérente et organisée l’ensemble des aspects de l’environnement.

Une approche multi-disciplinaire et exigeante

C’est ainsi que l’Encyclopédie de l’Environnement répond à de nombreuses questions variées, telles que : 

- Pourquoi le ciel est bleu ?

- Pourquoi la mer est salée ?

- Les glaciers vont-ils disparaitre ? 




Forte de la pluralité des domaines abordés, l’Encyclopédie de l’Environnement décrit et explique notamment :

  • les phénomènes les plus marquants dans les milieux où la vie se développe, l’air, l’eau et le sol,
  • les conditions offertes à la vie et notamment le climat et la météorologie, objets de profondes préoccupations à l’échelle du 21e siècle,
  • les relations entre environnement et vivant, en soulignant l’importance de la biodiversité et la sensibilité des écosystèmes aux perturbations de toutes origines,
  • la place de l’homme sur Terre, ce qui recouvre à la fois sa santé, ses activités commerciales, agricoles et industrielles susceptibles de perturber l’environnement, ainsi que les moyens qu’il se donne pour protéger l’environnement.
  •  

Les articles sont sollicités auprès de scientifiques reconnus pour leur expertise, leur objectivité et leur expérience pédagogique. Leur mise en ligne s’effectue après une longue procédure de vérifications et corrections par un comité éditorial. Les auteurs des articles sont brièvement présentés sur le site par leurs fonctions, un résumé de leur carrière et une courte présentation des institutions au sein desquelles ils exercent.

N’hésitez pas à poser vos questions et apporter toute suggestion qui pourra contribuer à faire évoluer ce site, en utilisant le  formulaire de contact, ou à vous abonner à notre newsletter !



Retrouvez-nous sur notre site internet encyclopedie-environnement.org

Retrouvez-nous également sur notre page Facebook.