Watty fait sa rentrée aux Villages du Lac de Paladru

Publié par Ophélie Bertossi, le 15 décembre 2021   290

Xl lac

Watty fait sa rentrée pour la première dans les 2 écoles des Villages du Lac de Paladru, anciennement Paladru et le Pin. Les ateliers 1 ont eu lieu le mardi 16 novembre à l’école Le Bourg et lundi 22 et mardi 23 novembre à l’école des Platanes.

Watty à l’école Le Bourg de Paladru

Sur les 4 classes de l’école, 3 participent aux programmes :

  • La classe de Petite et Moyenne sections maternelles de Nathalie DUPONT assistée de Sophie DASZYSKOWSKA avec 29 élèves
  • La classe de Grande section maternelle et CP de Delphine BANOS avec 16 élèves
  • La classe de CE1/CE2 de la directrice Christine CHANOVE avec 25 élèves
Photo de la classe de GS-CP durant la projection d’une courte vidéo de sensibilisation

Les élèves de la classe de CE1/CE2 m'ont demandé, au cours de l’atelier, si moi-même je faisais tous les écogestes que nous venions de voir. J’ai alors répondu : « chacun fait du mieux qu’il peut en fonction de ses besoins ».

Typiquement dans une vidéo projetée durant l’atelier, nous voyons des personnages qui privilégient les escaliers plutôt que l’ascenseur. Je questionne alors les élèves en leur demandant : « si je suis une personne avec une poussette et 3 sacs de courses, est ce que je peux prendre l’ascenseur ? » et la réponse est bien sur oui, car prendre les escaliers avec tout ce chargement n’est pas envisageable.

De même nous avons vu qu’en matière de consommation d’eau, une douche est préférable à un bain, puisque cela consomme 4 à 5 fois moins d’eau. Cela est le cas uniquement si c’est une « petite » douche. Une douche d’une heure consommera autant d’eau qu’un bain. Nous avons donc essayé durant l’atelier de prendre du recul sur ce que l’on peut voir et entendre et le remettre en perspective par rapport à nos usages et nos besoins du quotidien, pour que chacun à son échelle, nous puissions faire notre part et agir dans le cadre de la transition écologique.

Watty à l’école des Platanes de Le Pin

Les 6 classes de l’école participent au programme, de la maternelle au CM2, ce qui fait 142 élèves au total et comme vous pouvez le voir, Watty était attendu puisque son nom apparaissait dans la case du jour de l’atelier !

Le concours national artistique

Le concours national artistique a été présenté à toutes les classes en fin d’atelier. Cette année le thème porte sur le numérique et les appareils électriques : moins d’écrans pour l’environnement.

Certains enseignants avaient l’air inspiré et les élèves, motivé, donc j’espère avoir de nombreuses participations sur la commune. Une élève de la classe de CM1-CM2 de l’école des Platanes a d’ailleurs fait une remarque pertinente sur le format des réalisations du concours : « ce serait dommage de faire une vidéo pour sensibiliser aux usages écologiques du numérique, ce ne serait pas cohérent, autant montrer l’exemple ». Tous ces éléments sont donc de bons présages pour la participation des élèves et des classes au concours Watty édition 2021-2022.

Durant ma présence, dans les classes lors des ateliers 2, nous parlerons à nouveau du concours qui est le fil rouge de l’année.