Full atoutcerveau

Communauté

Atout Cerveau

Grand Prix du Livre sur le Cerveau 2019

Publié par Laurent Vercueil, le 30 janvier 2019   530

Xl apprendrebandeau

Pour la deuxième année, la Revue Neurologique, organe officiel de la Société Française de Neurologie, créée en 1893, a remis son deuxième "Grand Prix du Livre sur le Cerveau" le 18 AVRIL 2019 à LILLE, pendant les journées de Neurologie de langue française.

C'est à partir du constat d'une multiplication des publications de vulgarisation consacrées au cerveau, et de leurs valeurs très inégales, qu'il a été proposé, en 2017, qu'un prix émanant de neurologues, puisse distinguer l'un d'entre eux chaque année. Les ouvrages éligibles doivent s'adresser au grand public (il ne s'agit pas d'ouvrages spécialisés, universitaires ou académiques), le sujet principal doit concerner le cerveau (ou le système nerveux en général), ils sont de langues françaises et ont été publié au cours de l'année écoulée (ici, en 2018). Les livres publiés par les membres du jury ne sont pas éligibles au Prix.

Les trois qualités essentielles qui sont distinguées sont les suivantes :

1) Rigueur scientifique. 

Le jury sera attentif à la tenue scientifique du propos. La vulgarisation doit être de qualité, à la fois dans l'accessibilité, la clarté et la rigueur.

2) Originalité de l'approche.

Le jury distinguera un travail original, qui apporte une perspective nouvelle sur le cerveau ou le système nerveux en général. 

3) Plaisir de lecture. 

Le jury soulignera le plaisir pris à la lecture de l'ouvrage, en récompensant les qualités de style. 

***

A la fin de l'année, les comités de la Revue Neurologique ont sélectionné par votes 3 livres publiés en 2018 (parmi l'ensemble des 17 livres éligibles) constituant la sélection finale (ou "shortlist"). En janvier 2019, le jury, composé de 12 membres*, a décerné le Prix qui ne sera annoncé qu'en avril, à l'occasion des Journées de Neurologie de Langue Française.   

Les 3 livres de la sélection finale 2019 sont les suivants :

  • Yves Agid & Pierre Magistretti. L'homme glial. Une révolution dans les sciences du cerveau. Odile Jacob. 2018
  • Stanislas Dehaene. Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines. Odile Jacob. 2018  

  • Jerome Garcin. Le syndrome de Garcin. Gallimard. 2018

Et c'est le livre de Stanislas Dehaene qui a été récompensé. J'ai eu le plaisir et l'honneur de lui remettre son prix avant la conférence plénière ce jeudi 18 avril au matin. 




* Le jury 2019 était constitué des neurologues : Mathieu Anheim (Strasbourg), Jean-Philippe Azulay (Rédacteur en Chef de la Revue Neurologique, Marseille), Pierre Clavelou (président des JNLF, Clermont-Ferrand), Philippe Damier (Nantes), Thomas Debroucker (Saint-Denis), Luc Defebvre (Lille), Sophie Dupont (Paris), Bruno Dubois (Président 2018 de la SFN, Paris), Jeremie Pariente (Toulouse), François Sellal (Colmar), Catherine Thomas-Antérion (Lyon), Laurent Vercueil (Grenoble).  Le secrétariat a été assuré par Freya Weise et Lydie Vadot (Elsevier-Masson, Issy-Les-Moulineaux).