Full atoutcerveau

Communauté

Atout Cerveau

INTERSTELLATE VOLUME 1 : La spectaculaire collision des neurosciences et des arts

Publié par Laurent Vercueil, le 11 janvier 2017   570

Xl capture du 2017 01 11 20 54 53

Le premier volume d'INTERSTELLATE est paru en octobre 2016. Il est disponible en ligne, à consulter sur lucidpress (ici) ou à télécharger à partir du site.

Et il est vraiment magnifique.

A la croisée des sciences et de l'art, cette revue créée à l'initiative d'une étudiante du MIT, Caitleen M Vandervelle (http://news.mit.edu/2017/interstellate-neuroscienc...), présente, page après page, une collection exceptionnelle d'images tirées de travaux neuroscientifiques. Le principe en est simple : une image, un titre évocateur et un texte de quelques lignes d'explication par l'équipe qui l'a produite.

Le résultat est de toute beauté.

Prenez le temps de faire défiler les pages devant vous. Il s'agit d'un panorama éblouissant, d'une grande diversité, où il est recommandé (mais pas indispensable, le plaisir des yeux peut suffire) de lire le court texte d'accompagnement pour comprendre l'origine de ce qui est présenté.

Bien sûr, ce que l'on voit n'est pas l'effet d'un processus naturel. Il a été nécessaire de recourir à des techniques de marquage, parfois multiples, ainsi qu'à un traitement informatique de l'image, ces manipulations conduisant à "dénaturer" l'image pour la rendre plus pertinente. Toutefois, ces procédés veillent à ne pas altérer les propriétés primitives des données originales. C'est toute la difficulté de ce type de traitement, que de permettre l'irruption d'une information pertinente sans nuire à la qualité des données brutes.

Il s'agit donc d'un mariage délicat entre la nature et la technique, entre l'observation et la création, et, in fine, entre l'art et la science.

Tout l'objet de cette revue.