Full atoutcerveau

Communauté

Atout Cerveau

Un rêve de rêve lucide

Publié par Laurent Vercueil, le 19 novembre 2016   2.4k

Xl pomme damour

La nuit dernière, j'ai encore fait un rêve lucide. Ou alors peut-être l'ai-je seulement rêvé...

Un rêve lucide est un rêve au cours duquel le rêveur prend conscience qu'il est en train de rêver. Il réalise donc qu'il est en train de rêver, mais peut aussi modifier le contenu perceptif du rêve ou carrément en changer le scénario. Ce sont les trois stades établis du rêve lucide.

Pour vérifier qu'il s'agissait bien d'un rêve lucide, j'ai tenté un vol. Dans un bref moment de doute, je me suis demandé si je n'allais pas me vautrer lamentablement au sol, et j'ai senti le contact douloureux du béton sous mon poids s'écrasant au terme d'un plongeon ridicule. Il n'en a rien été. Je me suis bien élevé, oh pas bien haut, horizontalement, sans effort, et j'ai pu circuler avec une facilité toute naturelle (comme si c'est quelque chose que je faisais depuis longtemps sans même y attacher de l'importance) dans les airs.

Ravi de l'opportunité, et alors que je me trouvais dans une fête foraine, je me servais sur les étalages de pommes d'amour que j'engloutissais avec d'autant plus de plaisir que je savais ne pas avoir à les payer, comme je l'expliquais aussitôt à ma femme, présente, qui désapprouvait avec vigueur, même si je lui révélais qu'elle faisait partie, elle aussi, de mon rêve, et que, rêvant, tout m'était permis. Tout. Même les pommes d'amour.

Deux choses, en passant : 1) C'est bien de ma femme de désapprouver ce comportement. Au réveil, je me suis trouvé un peu honteux d'avoir profité de cet état de rêveur pour avoir arnaqué les forains, ne serait-ce que de quelques pommes d'amour. Le fait est aussi qu'ils n'ont aucunement protesté, alors que je ne faisais rien (strictement rien) pour me cacher. 2) D'un autre côté, la bénignité de cette transgression, quand on pense à ce que le rêve peut offrir de réalisation de nos fantasmes les plus malsains, m'interroge. Je ne sais pas très bien ce que signifie cette histoire de pommes d'amour. Je me doute que, me promenant devant les confiseries, il m'arrive de convoiter avec gourmandise ces étalages sans passer à l'achat, mais n'exagérons rien, je n'ai pas non plus le sentiment de m'infliger des souffrances si terribles qu'elles tourneraient au ressassement, refoulement et tout le toutim...

Le rêve est l'occasion d'expériences uniques. Il est possible d'apprendre de ses rêves (voir ici) et on connait de nombreux exemples de scientifiques ou de créateurs que des rêves ont mis sur la piste de leurs œuvres (liste à établir (1)). Ces découvertes et inventions dues au rêve résultent de la recombinaison originale d'éléments connus du rêveurs mais disjoints. Le rêve rebat les cartes, en quelque sorte.

Ainsi un rêveur lucide est quelqu'un qui connait l'existence du rêve lucide (ce serait tout de même à vérifier). Il est envisageable qu'au cours du rêve, cette connaissance émerge en tant que telle. Donc, qu'un rêve lucide puisse être un thème de rêve, au même titre que tout autre thème. C'est à dire que mon rêve lucide ne serait pas lié à l'apparition d'une conscience "éveillée" au sein d'un rêve, mais à l'insertion dans un rêve d'une connaissance pré-existante concernant l'existence des rêves lucides. Un rêve de rêve lucide.

La possibilité d'influencer le contenu ou le cours du rêve ne retire rien à cette hypothèse (2). Le scénario du rêve échappe toujours au rêveur, et les modifications perceptives dont le rêveur penserait être l'auteur ("je donne à ce personnage une tête de cheval") peuvent faire partie du rêve, indépendamment de l'illusion d'intentionalité.

Il est vraisemblable que le seul moyen de vérifier qu'un contrôle conscient, indépendant du déroulement du rêve, est effectif et non pas rêvé, consiste, comme le font les expérimentateurs du rêve lucide, dans l'établissement d'un code de communication entre les observateurs et le rêveur. Ce code de communication passe par les mouvements oculaires (comme dans l'étude de patients narcoleptiques, étonnant rêveurs lucides, de l'équipe d'Isabelle Arnulf (3)). Il est considéré comme la preuve de l'existence véritable de rêves lucides.

Même un rêve de pommes d'amour...


Notes

  1. En vrac, Stevenson et l'histoire du Dr Jekyll et Mr Hyde, Kekulé et la structure du Benzene... (to be continued)
  2. Hypothèse qui n'est pas discutée, il me semble
  3. Dodet P1,2, Chavez M1,2, Leu-Semenescu S2,3,4, Golmard JL5, Arnulf I1,2,3,4. Lucid dreaming in narcolepsy. Sleep. 2015 Mar 1;38(3):487-97. doi: 10.5665/sleep.4516.