Full tetiere blog solidaires

Communauté

Fab Labs Solidaires

Des paroles pour les jeunes du lycée Jacques Prévert à Fontaine

Publié par Catherine Demarcq, le 17 juillet 2017   290

Xl titre

Nul doute que Jacques Prévert, le poète et parolier dont le lycée porte le nom aurait apprécié le travail en atelier d’écriture mené par les jeunes du dispositif MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) du lycée de Fontaine... avec l'aide d'un rappeur. A la sortie, chacun a créé une phrase pour se raconter et dire quelque chose de soi, puis l'a mise en espace et a réalisé un visuel pour l'accompagner, avec l'aide du professeur d’arts appliqués . 

Leur projet aurait pu s’arrêter là. Mais grâce au soutien de la Fondation Orange, le groupe va pouvoir venir passer trois demi-journées en immersion au Fab Lab de La Casemate. Nous faisons en effet partie des Fab Labs Solidaires de la Fondation, programme qui a pour objectif de redonner confiance à des jeunes en difficulté en utilisant les Fab Labs comme des lieux où ils vont pouvoir travailler de nouvelles compétences et réaliser des projets en dehors de toute évaluation.

Retrouvez des infos sur les FabLabs Solidaires ici et lire aussi  "Fab Lab Solidaires continue avec des lycéens en mode maker"

Au cours de la première séance au Fab Lab, le programme s'est décomposé en une visite approfondie du lieu et une formation sur la découpeuse vinyle afin d’apprendre à s’en servir et devenir autonome.

formation.jpg

La deuxième matinée est ensuite consacrée à travailler sur les dessins qui seront pris en photo puis vectorisés et retravaillés sur Illustrator : ou comment on peut passer d’un dessin papier-crayon à un fichier numérique ! Cette étape permet d’apprendre à maîtriser les fonctions principales d’un logiciel de dessin 2D.

illustrator.jpg

Après la découpe du flex sur la découpeuse vinyle, une étape laborieuse qui demande un peu de dextérité et beaucoup de patience : retirer à la pince à épiler toutes les parties découpées !!

SAM_5221.JPG

Enfin, flex et tee-shirt sont passés dans la presse thermique à 160°C pendant une vingtaine de secondes, ce qui permet de fixer l’image découpée sur le tissu.

presse thermique.jpg

Au final, encore un bel exemple de la manière dont on peut valoriser un projet au Fab Lab et lui donner une dimension créative supplémentaire ! Leurs tee-shirts seront présentés dans une mini-expo pendant quelques jours au lycée.

SAM_5912.JPG