Full tetiere blog solidaires

Communauté

Fab Labs Solidaires

Une expo originale sur les métiers d’autrefois en Ardèche pour le lycée Vincent d’Indy de Privas

Publié par Catherine Demarcq, le 17 juillet 2017   1.3k

Xl titre

Ils sont venus de Privas pour suivre le même programme que les groupes de lycéens déjà venus de la MLDS (Mission de Lutte contre le décrochage scolaire de l’Académie de Grenoble) : découverte du Fab Lab, initiation à la CAO (création assistée par ordinateur), apprentissage sur les machines (découpeuse-graveuse laser, découpeuse vinyle, imprimante 3D).

Lire : "Fab Labs Solidaires continue avec des lycéens en mode maker"

Pour faire en sorte que ces deux jours intenses en immersion au Fab Lab se passent du mieux possible, les enseignants ont choisi de rester deux jours à Grenoble et de dormir à l’hôtel. Deux jours loin de chez eux, le Fab Lab, un peu de tourisme (dont la montée en téléphérique et la découverte de Grenoble vue de la Bastille), le groupe est très enthousiaste !

Et ils ont le nez collé sur la découpeuse laser !!

SAM_6021.JPG

La pression monte avec la séance de créativité : ils ont travaillé toute l’année sur trois spécialités d’Ardèche pour pouvoir présenter l’évolution des métiers de la tannerie, de la châtaigne et du fil. Leurs recherches les ont amenés à parler de techniques, de tradition et d’emploi. L’idée est de présenter leur travail sur des panneaux. Mais comment leur donner du relief ? Idée ! Au Fab Lab il y a plein de matériaux à utiliser !

essais.jpg

Après quelques tests de gravure sur cuir et de découpeuse vinyle, le moment est venu de graver un premier panneau.

laser.jpg

Et la journée se termine sur du stickage !

SAM_6053.JPG

Le lendemain, on poursuit la gravure...

laser2.jpg

... et les panneaux sont agrémentés de carton gravé, de cuir, et de fil !

plus.jpg

Retour à Privas avec de beaux panneaux d’expos, un compte de "Fab Lab User" (utilisateur), des nouvelles compétences, des nouveaux savoirs-faire : utilisation de machines pilotées par ordinateur, utilisation de logiciels de création, fabrication dans un Fab Lab, respect des consignes de sécurité… A valoriser sur un CV !