Full 60x15 taille b red2

Communauté

Mémoires du Futur

2 - Introduction - Devenir citoyen au quotidien

Publié par Jean Claude Serres, le 8 mars 2016   1.1k

Xl p1000354

Nombreuses associations traitent ou militent à propos de la citoyenneté. Donner la parole à ces acteurs est un enjeu important de ce dossier. Confronter ces regards à la multiplicité des enjeux sociétaux en est un autre.

Le passeport citoyen qui figure en ressource attachée représente une approche singulière dénuée de toute pensées ou valeurs à transmettre autre que de poser des questions. Ce questionnaire établie à partir d'une approche multipolaire comme illustrée dans le Dossier 1, organise les questions en 4 grands pôles subdivisés chacun en 4 sous pôles. Chaque pôle regroupe quelques questions. Ce questionnaire peut donc servir à élaborer 16 stratégies de vie et de comportement citoyen au quotidien, dans sa vie privé, sa vie de famille et ses engagements sociaux de toute nature.

Ce questionnaire peut servir de grille de réflexion individuelle ou collective. Devenir citoyen au quotidien invite à penser et à développer une compétence de citoyenneté responsable d'un mieux vivre ensemble. Ce questionnaire a une singularité : il témoigne d'un vécu citadin (à Grenoble) et d'un environnement professionnel dans le monde de l'informatique, du numérique et de l'industrie principalement mécanique. Nul doute que d'autres familles de questions peuvent être organisées. L'essentiel est de se questionner individuellement ou collectivement. Un exemple de question essentielle aujourd'hui peut être de traiter de notre rapport au temps.