Dossier

Comment être aujourd’hui un enseignant à l’université, avec les étudiants, pour demain ? Transitions, énergie, climat, biodiversité...

Les articles

 839  0

Energie, information, alimentation... pétrole et science au coeur de la transformation du monde !

Un petit jeu : énergie, information, alimentation... quelles découvertes Nobel ont contribué à transformer le monde en profondeur ? « A quoi vont...

 4450  1

Comment enseigner l’anthropocène à l’université ?

Une expérimentation à l’Université Grenoble Alpes (UGA): tenter une Convention Citoyenne Universitaire en février 2022. A l’Université Grenoble...

 2286  0

Le scénario de science-fiction d'une planète artificielle est déjà là.

Sur Terre, la masse de l’artificiel égale désormais la masse du vivant : un signal d’alarme. Image: Dessin issu de la BD Carbone et Silicium (avec...

 2006  0

Comment enseigner à partir des objectifs du développement durable des Nations Unies ?

La civilisation thermo-industrielle a produit des méthodes d’enseignement et d’apprentissage remarquables au service de son développement sur la...

 1493  0

«  Vers des conventions citoyennes universitaires pour le climat et la biodiversité ? »

Comment accompagner les étudiants pour leur permettre de faire face aux problèmes complexes que pose le changement climatique ? La convention...

 1597  1

« Comment enseigner l’énergie au-delà de la civilisation thermo-industrielle ? »

Nous enseignons toujours l’énergie, cœur de la société thermo-industrielle dans les pas de Sadi Carnot (1796-1832). Comment plutôt s’en inspirer...

 2844  1

"Avec Olafur Eliasson, une alliance militante Sciences&Design face aux transitions du monde»

Aujourd’hui, mais hier déjà, l’énergie et les interrupteurs, le Smartphone et le designer Jony Ive. Demain, mais aujourd’hui déjà, les œuvres de...