5 questions à... Scott Pesme
Publié par Territoire de sciences, le 28 août 2025
À travers cette série, nous mettons en lumière les chercheurs et chercheuses qui participent à la Fête de la science 2025 en Isère. L’objectif : découvrir leur parcours, comprendre leur métier et mieux appréhender les enjeux de leurs recherches.
Suite de la série avec Scott Pesme, post-doctorant au centre Inria de l'Université Grenoble Alpes.
Retrouvez toutes les informations sur la Fête de la science 2025 en Isère
1. Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire de la recherche ?
La curiosité ! Depuis petit, je suis fasciné par des questions simples mais vertigineuses : qu’y avait-il avant le Big Bang ? Y a-t-il de la vie ailleurs dans l’Univers ? D’où vient la conscience ? La recherche, c’est prendre le temps de tourner ces questions dans tous les sens, d’y réfléchir longtemps, et de penser et repenser les réponses.
2. Sur quoi portent vos recherches en ce moment ?
Dit simplement, j’essaie de comprendre comment fonctionnent les réseaux de neurones, qui sont au cœur des récentes avancées de l’“intelligence artificielle”. Pourquoi marchent-ils si bien ? Comment prennent-ils une décision ? Pour aborder ces questions, je m’intéresse à des modèles de réseaux de neurones extrêmement simples : ils n’ont aucune utilité pratique, mais ils ont le mérite d’être plus faciles à analyser mathématiquement.
3. Y a-t-il une idée reçue que vous aimeriez voir disparaître dans votre domaine ?
L’idée que les IA, parce que ce sont des machines, ne pourront jamais être “intelligentes” à la manière de l’humain.
4. Comment participez-vous à la Fête de la science cette année ?
Je propose un atelier interactif lors duquel j'ouvrirai sans doute plus de questions que je n’apporterai de réponses ! Comment fonctionnent les techniques d’IA actuelles ? (celle-là, je peux y répondre). Mais aussi : une IA peut-elle être créative ? Pourrait-elle un jour être consciente, ou éprouver des sentiments ? Et d’ailleurs, est-ce que le cerveau humain n’est pas lui-même une sorte de machine “à calculs” et “à statistiques” ?
Retrouvez Scott sur les rendez-vous proposés par le Centre Inria de l'UGA :
- Stand tout public le 4 octobre au cœur du village "Saint-Laurent en ébullition" à La Casemate à Grenoble
- Ateliers scolaires les 9 et 10 octobre au sein du parcours "Éclats de sciences" sur le campus de l'Université Grenoble Alpes à Saint-Martin d'Hères
5. Menez-vous des actions de médiation scientifique auprès du grand public en dehors de la Fête de la science ? Si oui, sous quelle forme ?
J’essaie ! Par exemple, à travers le programme “1 scientifique, 1 classe : Chiche !”, j’interviens dans des lycées pour présenter mon métier, mais aussi pour provoquer la réflexion des élèves sur les questions que j’évoque plus haut.
🧠 Question bonus : Si vous deviez représenter l’intelligence avec un objet ou une image, que choisiriez-vous ?
Un moulin à café !