Communauté

Fab Labs Solidaires

Avec les jeunes du lycée Ferdinand Buisson à Voiron, la savane s'invite au Fab Lab

Publié par Catherine Demarcq, le 30 juin 2017   3.5k

Pour cette année scolaire, les jeunes de la MLDS du lycée Ferdinand Buisson de Voiron ont un projet théâtre. Ils appartiennent au groupe Tr@jectoire du pôle FLE du lycée (Français langue étrangère). Tandis qu'une partie des jeunes travaille sur les textes et la mise en scène avec un intervenant professionnel, les autres sont avec nous pour créer les décors du spectacle ... en 3 jours. Go,go,go !!!!!

Comme pour les autres groupes de jeunes venus dans le cadre de ce projet Fab Labs Solidaires, la première journée est en partie consacrée à la visite du Fab Lab et à la formation (Lire : https://www.echosciences-grenoble.fr/communautes/f...), car pour fabriquer au Fab Lab, il faut faire de la CAO (conception assistée par ordinateur) et se former sur les découpeuses laser et vinyle !

Fabrication de badges

badges.jpg

De l’importance de la vectorisation !

vectoriser.jpg

Cette journée est également ponctuée de moments de convivialité : un jeu de prise de parole pour se présenter et faire connaissance. Le principe : nous sommes tous disposés en cercle, et on se lance une petite balle. Seule la personne qui a la balle peut parler. Quand on a la balle, on doit se présenter aux autres en parlant un peu de soi (par ex : si l’on pratique un sport, un hobby …).

En début d’après-midi, le groupe présente le projet. Quatre contes africains seront mis en scène. Ils se déroulent dans un village autour de différents personnages : animaux sauvages et habitants du village. Nous poursuivons par une séance de créativité où chacun laisse parler son imagination sans se mettre de contraintes, puis on fait la synthèse en regroupant tous les post-it. C’est le moment de faire des choix ! Ensemble, le groupe décide de fabriquer : un baobab et des silhouettes d’animaux, des tee-shirts pour les différents personnages, des grands posters pour le fond de la scène.

Séance créativité !

brainstorming.jpg

La deuxième journée est consacrée à consolider l’apprentissage du dessin vectoriel et de l’utilisation des découpeuses laser et vinyle du Fab Lab.

Les équipes se constituent pour commencer la conception sur ordinateur et le prototypage. Un groupe prépare les images pour les tee-shirts et apprend à utiliser la découpeuse vinyle. Nous préparons 4 magnifiques tee-shirts en découpant tout d’abord le flex : le petit garçon, le singe, le lion et la girafe seront portés par les acteurs.

Préparation des dessins pour les tee-shirts

dessin.jpg

Et découpe du flex

tshirt.jpg

Un autre groupe dessine des silhouettes d’animaux à poser au sol : un zébu, une girage et un crocodile pour représenter la vie sauvage.

Enfin, la dernière équipe prototype et teste une première version du baobab, lieu central du village.

La troisième et dernière journée est très intense car il faut finaliser tous les projets. Les tee-shirts sont passés sous la presse. Les silhouettes sont découpées ainsi que des socles pour les faire tenir au sol. Le baobab sera la pièce qui posera le plus de problèmes car sa taille nous oblige à découper plusieurs plaques de médium et les branches sont fragiles. Le transport sera périlleux !

Premières réalisations

results.jpg

Montage du baobab

baobab.jpg

Les contes mis en scène par le metteur en scène par Saïdou Pacotogo sont joués par le tout le groupe FLE (Français langue étrangère) Tr@jectoire du lycée au centre socio-culturel de Saint de Moirans le 9 juin lors de deux représentations. Les acteurs en herbe jouent avec justesse, énergie et enthousiasme et nous font voyager en musique. Une belle parenthèse pleine de fraîcheur qui me ravit !

piece.jpg