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Mémoires du Futur

Comment devenir "Passeur" ?

Publié par Jean Claude Serres, le 1 novembre 2020   1.8k

Cette deuxième période de confinement nous conduit à remettre en route nos activités intellectuelles diverses et variées en « mode dégradé» à l'aide des outils de communication à distance comme « ZOOM » ou « Jitsi Meet ». Que ce soit des cours magistraux, des conférences, des ateliers de philosophie ou encore des ateliers de partage d'expérience ou de savoirs, durant la première période de confinement, nous avons pu expérimenter et fonctionner avec ces outils. Certains participants ont perçu cela comme un fonctionnement en « mode dégradé ». Mais d'autre dont je fais parti ont trouvés certains avantages. Quelques groupes ont ainsi continué en alternance à animer des séances en présentiel et en distanciel, ou encore en mixant les deux possibilités.

Aujourd'hui, en ce premier novembre, nous revoilà donc de retour à la case départ de confinement généralisé. Cette situation qui peut se prolonger ultérieurement à Janvier ou se renouveler pourrait nous inciter à explorer davantage les possibilités de l'usage du web, du blog et de ZOOM ou autres plateformes. Nous pourrons ainsi passer d'un mode de fonctionnement dégradé à un mode de fonctionnement amélioré et innovant. Pourquoi ne pas envisager à termes des Universités Scientifiques Numériques ou encore des Universités Populaires Numériques, des Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs Numériques pouvant mixer distanciel et présentiel.

Voici quelques éléments de réflexion :

  • Premier avantage : cela peut ouvrir les apports de l'activité à un public moins disponible sur le plan horaire

  • Second avantage : l'enregistrement de conférence en situation ou lors de la préparation sous forme de vidéos ou d'enregistrement vocal associé au support de présentation est beaucoup plus utilisable en particulier pour les personnes n'ayant pas put assister à une conférence (en tout ou partie)

  • Troisième avantage : on peut créer avec des conférencier potentiel mais éloignés des conférences pré enregistrées ( par l'intervenant ou avec une petite équipe  de volontaire via zoom) Ceci à coût très réduit et sans perte de temps de déplacement.

  • Quatrième avantage : celui de "l'école inversée " - Les participants peuvent découvrir à leur rythme le contenu du support chez eux et consacrer l'essentiel de la réunion zoom ou en présentiel à de la discussion ( sur une séance de 2h en présentiel ou ZOOM, un rapide exposé du contenu en 15 mn à 30 mn donne le temps d'échange conséquent.)

En plus des questions peuvent être récoltées par mail à l'avance et transmise à l'intervenant pour s'y préparer ( ou s'il n'est pas présent)

Je vous propose donc de réfléchir à une vision plus riche de l'utilisation des ressources du numérique. J'ai essayé de construire une dynamique d'évolution possible en utilisant au mieux les ressources numériques, dans leur globalité et aussi en faisant évoluer la posture de l’intervenant.

Comment évoluer d'une posture d'animateur, de formateur, d'enseignant ou d'expert vers une posture de « passeur »

Comment devenir passeur ?

Le passeur peut intégrer les différentes postures 

  • d'enseignant, de formateur, d’éducateur, d'accompagnement, d’écoute, de tuteur, de témoin, etc.

  • et aussi d’élève, d’étudiant, d’autodidacte,

  • et encore de chercheur, d’intégrateur, de condenseur et de transmetteur de connaissances sous multiples formes (orale, écrite, vidéo…)

Ainsi chaque personne peut simultanément  être considérée comme un apprenant, un chercheur, un possesseur de connaissances et compétences, un autodidacte, qu’il soit participant ou animateur d'une formation au sens large.

La posture de passeur devient une posture de vie, un chemin de vie sans cesse à questionner et à développer comme la capacité d’écoute par exemple.

S’engager dans un cheminement pour devenir passeur s’inscrit dans les logiques d’Auto Organisation Apprenantes, des Séminaires Exploratoire de Recherche-Action, d’Arpentage, et du principe d’Apprendre Ensemble  (RERS revisité : Réseau d'Échange Réciproques de Savoirs)

Je vous propose de découvrir en fichier PDF attachés à ce document ou encore à travers les deux liens suivant (proposition de séminaire à l'UIAD)

Comment devenir passeur ?

Références et exemples

Jean Claude Serres